Chargement...
Chargement...

Relations paradoxales de l'art à la nature

Auteur : Jean-Pierre Mourey

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse de la confrontation à la nature qui traverse diverses oeuvres de la littérature, de la peinture, de la sculpture, des arts visuels et des arts du corps, du XXe siècle à aujourd'hui. L'auteur met en évidence comment des artistes se sont lancés dans une quête qu'il définit comme utopique et paradoxale, l'art n'étant pas un bloc de nature mais une construction, un artefact. ©Electre 2024

Expérimenter, entreprendre la mise à jour de nos liens avec la nature, rappeler qu'elle est notre pierre de touche, le fonds constitutif de nos personnes, de nos histoires, tel a été l'enjeu de nombreuses oeuvres. L'homme moderne, technicisé conserverait qu'il le sache ou non, qu'il se le cache ou non, un lien fort avec le substrat naturel.

De nombreux artistes se sont mesurés au roc, à la terre, au végétal, à l'animalité. Cela vaut pour ceux qui ont marqué le XXe siècle (Miró, Beuys, Dubuffet) et d'autres plus contemporains (Barceló, Cueco, Méchain, Jan Fabre et d'autres). Cette confrontation à la nature traverse plusieurs oeuvres de la littérature (Simon, Handke), de la peinture, de la sculpture, des arts visuels et des arts du corps.

Cependant cette quête est, en grande partie, utopique et paradoxale. L'oeuvre d'art est une construction, un artefact, elle n'est pas un bloc de nature mais une production de signes. Elle renvoie d'autre part au point de vue, à la localisation de l'artiste, de son regard, de son corps. Enfin une telle confrontation au fonds naturel implique le plus souvent la référence à un récit, à des mythes parlant de la « nature ».

L'oeuvre qui se mesure à la nature se construit à travers ces paradoxes.

Fiche Technique

ISBN : 978-2-86272-644-1

EAN13 : 9782862726441

Reliure : Broché

Pages : 68

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 188 g