Chargement...
Chargement...

3 jours à Berlin : Musée Juif de Berlin

Publié le 08/07/2014
Partis à Berlin pour couvrir la Biennale d'art contemporain et rencontrer les auteurs français vivant dans la capitale allemande, Mollat et Station Ausone en ont profité pour visiter un haut-lieu artistico-historique de la ville : le Jüdisches Museum Berlin.
Le Musée Juif de Berlin (Jüdisches Museum Berlin) est l'un des musées les plus grands d'Europe. Construit par l'architecte Daniel Libeskind, ce lieu retrace, par le biais d'une exposition permanente et de nombreuses expositions temporaires, deux millénaires d'histoire des Juifs en Allemagne - et notamment la période de l'Holocauste, tragiquement bien symbolisé par l'installation Shalechet (10 000 visages découpés dans des disques d'acier qui jonchent le sol) que vous pouvez découvrir dans le film réalisé par nos soins ci-dessous :





Si aujourd'hui il est passionnant pour nos auteurs de raconter l'histoire d'un personnage ayant survécu à la Shoah, il faut savoir qu'à l'issue de la seconde guerre mondiale cette tâche n'était pas du tout aisée pour ces écrivains qui sont pourtant sur toutes les lèvres. Cette difficulté de raconter ce qui ne s'était alors jamais produit ou la culpabilité d'avoir survécu à ses compagnons de camp constitue pourtant une œuvre qui nous permettra de ne jamais oublier ce qui s'est passé et de constater jusqu'où l'homme est capable d'aller, de la souffrance qu'il peut inculquer à un autre. Que ce soit par l'intermédiaire d'un roman ou d'un témoignage, cette littérature est essentielle pour la bonne compréhension de notre histoire.

Dans les ghettos

Dans les camps

Les journaux intimes

Les survivants

Les livres lus

Les livres d'Histoire

Chargement...