Qu'est-ce que les sciences sociales ? La question peut sembler idiote. Pourtant, hors des cercles universitaires, il est souvent difficile d'y apporter une réponse précise. Ainsi, pour favoriser la compréhension de cette discipline par le grand public, la librairie Mollat et Sciences Po Bordeaux co-organisent jeudi 14 juin un colloque sur le thème de la médiation en sciences humaines et sociales.
De 14h00 à 20h00, 3 temps forts rythmeront la journée, mettant en valeur les différents passeurs de sciences :
De 14h15 à 15h15 : Propos Liminaires
Après le mot d'ouverture, c'est Yann Renisio (Centre Maurice halbwachs, Post-doctorant au Collège de France) qui inaugurera cette journée de réflexion. Auteur de la thèse L'Infortune des sciences sociales : sociologie d'une illégitimation scientifique récurrente, présentera son travail et évoquera les conséquences de cette illégitimation scientifique sur la médiation des sciences sociales.
La rencontre sera animée par Gilles Pinson, professeur de science politique à Sciences Po Bordeaux et responsable du Forum Urbain.
De 15h30 à 17h30 : Table ronde : la médiation par la plume
Trois éditeurs discuteront avec Pierre Coutelle, responsable du rayon Sciences humaines et sociales de notre librairie, de la façon de transmettre les connaissances en sciences sociales par l'écrit, à savoir
- Maud Navarre, des bien nommées Éditions Sciences Humaines
- Vincent Petit, de Casterman, qui présentera la collection Sociorama
- et Bruno Gendre, directeur du CID, ancien directeur commercial des éditions La Découverte
De 18h00 à 20h00 : Faut-il croire les sciences sociales ?
Pour conclure la journée, seront d'abord projetés deux courts-métrages, dont le documentaire La pensée 68, du célèbre vidéaste Usul.
Élodie Chabroux et Nathalie Carrol, doctorantes en sciences de gestion, respectivement à l'Université de Bordeaux et à l'Université de Lorraine, présenteront ensuite leurs thèses en 180 secondes.
Ce sera ensuite au tour de Pauline Ouvrard de présenter un extrait de conférence gesticulée.
Enfin, la journée s'achèvera par une table ronde entre Pauline Ouvrard, Élodie Chabroux, Nadia Okbani, Gaétan Ranson (Université Populaire de Bordeaux) et Anne Vicente. Les chercheurs et chercheuses tireront le bilan de l'expérience Pint of Science et nous expliqueront comment ils ou elles utilisent les sciences sociales auprès du grand public. La discussion sera animée par Maylis Ferry, du Centre Émile Durkheim.
Venez nombreux !