Chargement...
Chargement...

Petit point sur les derniers prix

9196146_petit-point-sur-les-derniers-prix
Publié le 09/12/2010
De l'Aquitaine à l'Europe, les derniers prix littéraires de l'année 2010 tombent tandis que les premiers prix de la BD annoncent le festival international d'Angoulême 2011.
Le Prix littéraire d'Aquitaine 2010 a été remis à Marc Pautrel pour son roman Je suis une surprise, édité par L'Atelier in 8. Il succède à Bernard Manteau, récompensé l'an dernier pour Les théorèmes du Port de la Lune (Mollat).

Autre échelle, autre point de vue, le Prix du livre européen récompense la finlandaise Sofi Oksannen pour Purge (Stock), déjà lauréate en France du prix Fémina étranger.
Dans la catégorie Essai, les jurés ont choisi de récompenser une plume italienne : La beauté et l'enfer de Roberto Saviano (Robert Laffont).



Annonciateurs du festival d'Angoulême, parrainé cette année par le génial Baru, les premiers prix de l'année BD voient le jour...

Le grand prix RTL de la BD 2010 échoit à Christophe Blain et Abel Lanzac pour Quai d'Orsay (Dargaud), une Bande Dessinée que notre librairie spécialisé défendait déjà dans le Mollat Vox 47. A réécouter.

Quant au Grand prix de la critique BD 2011 (l'un des plus prestigieux dans le domaine), organisé par l'ACBD (Association des critiques et journalistes de Bande Dessinée), le lauréat est l'auteur américain David Mazzucchelli pour son roman graphique Asterios Polyp, publié en France chez Casterman. Un album que nos libraires ont forcément glissé dans leur lettre au père Noël.