Historiquement inscrite dans la culture latine, la corrida génère des débats complexes et épineux, l’indifférence lui est étrangère. Capable de déchaîner les passions, entre opposants et défenseurs, mais aussi entre aficionados, elle ne peut s’entendre sans un minimum d’initiation. Pour le « novice » qui ne souhaite pas être pris au dépourvu, il est nécessaire d’appréhender les codes, les rituels, le vocable propres à l’aficion. Quelques ouvrages permettent de se familiariser au mundillo et au toreo avant de franchir les portes d’une arène.
Au centre, le toro est le héros, les toreros ses serviteurs aux habits de lumière. Tous ne partagent pas la même approche, le même toreo. La passion, la conviction, la transmission les unissent quelles que soient leur école et leur source d’inspiration. Au-delà des lidias qui se déroulent entre ombre et soleil, la tauromachie s’organise en ganaderias, fincas, plazas, cuadrillas… La comprendre ou l’apprécier, c’est en saisir toutes les subtilités, l’histoire et les facettes. Elles se transcrivent dans une littérature généreuse et éclectique, classique et contemporaine, majoritairement destinée aux aficionados.
Bien sûr, les figuras sont toujours à l’affiche, mais le sujet est aussi propice aux échanges épistolaires, réflexions sociétales ou récits d’expérience… Et comme l’arène n’est pas l’apanage des seuls toreros, sauteurs et écarteurs ne sont pas oubliés de notre bibliographie.