Chargement...
Chargement...

De l'économie au soleil...

Publié le 29/07/2010
La crise économique va-t-elle enfin prendre des vacances ? Peu probable ! Mais afin de ne pas gâcher les vôtres, profitez de la détente estivale pour prendre un peu de distance et vous rappelez que l'économie n'est pas qu'un nuage de chiffres grondant au dessus de l'océan des finances en roue libre.
Grâce à notre sélection, soyez léger comme l'abeille au dessus de l'épaule de l'économiste, tentez une nouvelle approche des réseaux sociaux, retrouvez une bonne dose d'optimisme dans la viabilité de l'homme à agir sur son environnement, osez penser autrement la mondialisation, à travers une série d'ouvrages à la pédagogie divertissante. Idéal en cette saison !



Guide pratique des réseaux sociaux de Marc Fanelli-Isla
Avec cet ouvrage, comprenez enfin l'intérêt de devenir vous aussi actif dans le web communautaire, alias le mystérieux « 2.0 ». Entrepreneur, artiste, salarié d'un service marketing-communication ou simple demandeur d'emploi, apprenez à utiliser cet univers virtuel pour développer votre réseau ou vous faire connaitre. Écrit par un expert en multimédia, ce livre offre une approche complète de ce domaine exponentiel et de ses enjeux, associée à toute une série de conseils simples : protéger ses informations, se montrer créatif, choisir un site selon son activité, analyser ce nouveau marché, autant d'informations condensées en un chapitrage clair, qui vous invitent à entrer dans l'ère de l'interactivité pour tous.

L'abeille et l'économiste de Yann Moulier Boutang
Voici un livre très étonnant, dont la couverture est illustrée par Enki Bilal. Il s'ouvre par une nouvelle fable des abeilles, qui peut faire croire qu'on va surtout parler de pollinisation, alors que ce sont bien plutôt la finance et la crise qui en sont les principaux sujets. L'abeille en question fait bien plus que produire le miel : elle pollinise, en effet, c'est-à-dire qu'elle diffuse gratuitement la vie. Dans cette période sombre, à la fois rupture et révolution de tout un système, cette métaphore écologique nous ouvre des pistes pour refonder les bases d'une nouvelle économie, notamment par le principe de taxation de toutes les transactions bancaires ou par le projet d'un revenu minimum cumulable avec son travail. Tout à la fois petite histoire de la finance, analyse décalée de la situation et tentative de prospective, n'hésitez pas à suivre l'abeille pour imaginer autrement la mesure de l'activité humaine et sa véritable richesse.

L'homme viable - du développement au développement durable de Michel et Florent Griffon
Les jours de l'Homo Economicus sont-ils comptés ? Sans doute. Et, avec eux, ceux de l'idéologie du développement. Telle est, schématiquement, la thèse de ce livre. Son originalité ? Celle d'être écrit par un père et son fils, tous deux spécialistes de ce que l'on appelle encore « le développement soutenable ». Comment anticiper plus sagement les périls qui se profilent devant nous ? Comment sensibiliser les opinions mondiales sans alimenter les peurs ? Voici un beau programme politique et pédagogique, qui propose rien de moins que d'imaginer une nouvelle voie possible : celui de la viabilité, de ce qui est essentiel à la vie. A nous de croire désormais en l'homme enfin capable de trouver le chemin pour définir un avenir viable et vivable.

Facebook, Twitter et les autres - Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d'entreprise de Christine Balagué et David Fayon
Voici un livre passionnant, qui tient à la fois du manuel technique, du lexique, de l'ouvrage sociologique et du roman d'anticipation. La pression liée à l'aventure numérique y est parfaitement décortiquée, la documentation, sous formes d'interviews, considérable, pour qui veut bien se projeter dans la décennie à venir. Plongez avec un plaisir neuf dans cette véritable épopée dont les rebondissements malmènent jusqu'aux fondamentaux de notre société : la manière dont nous pensons, jugeons, sélectionnons, ainsi que le véritable poids de nos leaders, le devenir des institutions, de la presse, les nouvelles frontières du 21ème siècle….

Optimisme Durable - Comment les nouvelles technologies changent déjà le monde de Laurent Blanchard
Pour se confronter avec un regain d'optimisme aux changements profonds, qui redessinent désormais notre monde, dans le domaine de la santé, du management, de l'urbanisme ou encore de la démocratie, voici l'ouvrage parfait, qui, sans esquiver la controverse, se propose de révéler, à travers de nombreux témoignages mesurés et encourageants, la contribution positive des technologies actuelles pour répondre aux enjeux de l'époque, en termes humains, économiques et écologiques. En ouvrant un véritable espace de débats et d'échanges, ce livre saura séduire ceux pour qui « le monde appartient aux optimistes, les pessimistes n'étant que des spectateurs ».

La mondialisation pour les Nuls de Francis Fontaine
Pour les nuls de tous bords, effrayés par une mondialisation perçue comme une vague menace, voici enfin un livre qui recense et met à mal tous les a priori et préjugés que suscitent ce vaste phénomène, souvent flou et méconnu. Le sujet est certes délicat, car multiple et changeant, mais la vulgarisation, ici de mise, en devient un art noble, risqué aussi. En abordant la mondialisation de manière claire et raisonnée, l'auteur en synthétise les divers aspects, les mécanismes, les grands chantiers, et se permet même de rendre accessible aux nuls que nous sommes les querelles d'experts, la complexité changeante du phénomène par une approche objective de cette réalité aujourd'hui incontournable, que représente les échanges internationaux.
Chargement...