Chargement...
Chargement...

Désirs de printemps

Une actualité de Rayon Sciences Humaines
Publié le 04/04/2023
“Quand le printemps venait, même le faux printemps, il ne se posait qu’un seul problème, celui d’être aussi heureux que possible.” Dans "Paris est un fête", Ernest Hemingway évoque la notion d’un “faux printemps”. Cette citation donne à réfléchir sur ce que signifie le printemps. Que symbolise-t-il ? Existe-t-il encore ?
Après s'être consacré à l'hiver, François Walter, dans Désir de printemps, explique la notion de cette saison et ses différentes représentations culturelles et sociales. 

Depuis la mythologie grecque avec le mythe de Flore jusqu’aux représentations actuelles, le printemps continue d’évoluer et d’illustrer diverses sensations et métaphores.

En effet, ce moment qui précède l'été possède diverses symboliques qu’on peut retrouver notamment à travers la littérature ou encore la poésie. Cette saison est caractérisée visuellement par la couleur de l’herbe verte mais aussi par la notion d’un renouveau et d’espoir. Elle incarne notamment l’éveil des sens et des sentiments ainsi que celui de la nature à travers ses paysages fleuris et verdoyants. Elle peut également tourner au rouge et devenir porteuse de luttes sociales et de révolutions politiques. Cependant, cette période régénératrice est compliquée à situer en raison de l’instabilité climatique et du bouleversement du cycle des saisons. 

Dans notre dossier, vous retrouverez aussi des ouvrages sur l’histoire du climat et de la météo qui pourront vous éclairer sur le sujet.
 
Nous espérons que vous en ressentirez les effluves à travers notre sélection. 



Adéla Pasquiers

Un air de printemps

Cette sélection regroupe tous les livres sur le printemps, que ce soit en littérature, poésie, jeunesse ou sicences humaines. 

Climat et saisons

Une sélection qui aborde la relation des hommes au temps qu'il fait ainsi que la question du réchauffement climatique.

Printemps politiques et révolutions

De mai 68 aux printemps arabes...