Chargement...
Chargement...

Edgar Morin: le sourire du sage.

Une actualité de Isabelle P.
Publié le 08/07/2021
Edgar Morin fête ses 100 ans dont 80 consacrés à une œuvre foisonnante et polymorphe.
S’appropriant les champs anthropologique, sociologique et philosophique, Edgar Morin écrit des enquêtes, livre son journal, soumet ses réflexions, tweete son humeur.
A l’image du philosophe humaniste Michel de Montaigne qui participa de sa vocation, Edgar Morin est un honnête homme et un homme de son temps. Témoin des grand écueils du XXème siècle, il est aussi un homme de conviction. Il s'engage dans la résistance, se détourne d'un communisme politique qu'il voit devenir totalitaire, il critique une Europe trop frileuse.
Edgar Morin ne cherche pas forcément les honneurs. Fidèle au CNRS, sa reconnaissance lui vient d'un grand public qui voit rapidement en lui une parole franche, éclairée et pédagogue. Il devient ainsi rapidement pour nombre de personnes une véritable boussole dans ces temps troublés, sans cesse sollicité dans les manifestations, les conférences et les débats.
Depuis son premier livre L'Homme et la mort (1951, Points Seuil) jusqu’aux plus récents, Edgar Morin ne cesse de nous faire entendre cette complexité qui habite toute vie. Parvenir à saisir les différentes composantes de l'être humain sans jamais perdre de vue son unité profonde, tel est le défi que lance la Méthode, son oeuvre majeure.
Son dernier combat l'amène à sensibiliser le plus grand nombre à la question environnementale. Etre humain, c'est comprendre notre nature terrestre.  
Edgar Morin a peut être 100 ans mais l'acuité de son regard et la vivacité de son esprit n'ont définitivement pas d'âge.

La Méthode



Edgar Morin en dialogue

Des titres incontournables

Un intellectuel aux prises avec son temps

Edgar face à Morin

Pour en savoir plus

Edgar Morin - Les souvenirs viennent à ma rencontre

Edgar Morin vous présente son ouvrage "Les souvenirs viennent à ma rencontre" aux éditions Fayard.

1