Chargement...
Chargement...

En attendant le printemps et les bourgeons

Publié le 17/01/2011
Alors que le jardin et la nature dorment, jouissant d'un repos bien mérité avant la reprise de l'activité printanière, profitons-en pour farfouiller dans la bibliothèque…
Des livres sur le jardinage, les plantes, les techniques, suivant les saisons et les régions, il en existe beaucoup et de qualité. Le jardinage c'est une envie, une philosophie, de la gourmandise et un état d'esprit ! Pour commencer nos lectures, inspirons-nous de Masanobu Fukuoka, un homme japonais que beaucoup considèrent comme le père de la permaculture (technique d'agriculture systémique et holistique, qui prend tous les aspects de la nature dans la confection d'un jardin). Dans son livre : La révolution d'un seul brin de paille, Fukuoka décrit le jardinage et l'art de faire pousser de la nourriture comme la simplicité même. L'agriculture peut être une forme de révolution, tranquille, organique, naturelle et pleine de sens. Fukuoka s'adresse aux jardiniers, agriculteurs mais aussi aux amoureux de la nature qui cherchent une vision nouvelle (et pourtant ancienne) sur ce sujet. « La révolution d'un seul brin de paille » est une bonne introduction pour celui qui s'intéresse au contenu de son assiette !

Les citadins qui ont pris comme bonne résolution de s'en retourner à la nature prochainement, trouveront une aide précieuse dans le superbe ouvrage de John Seymour, Revivre à la campagne. Cette bible de savoir-faire fera rêver les bricoleurs, cuisiniers, jardiniers, éleveurs en herbe et de tout poil souhaitant s'orienter vers l'autonomie (à ne pas confondre avec l'autarcie). Apprendre à construire un abri, organiser une partie de son indépendance alimentaire, redécouvrir la cuisson du pain, la confection de confiture, l'art de savoir tresser des paniers … et bien d'autres choses encore ! Revivre à la campagne est un livre plutôt exhaustif (disponible en une édition plus mince mais tout aussi intéressante nommée Revivre à la campagne, l'essentiel) qui remettra les plus modernes d'entre nous sur le sage chemin du savoir-faire et du bon sens de nos ancêtres. Ce beau livre, illustré de dessins très explicatifs et soignés, s'adresse autant aux hommes qu'aux femmes. Les principes énoncés sont expliqués avec simplicité et de nombreux conseils pratiques viennent ponctuer les explications. Au travers des mots, on sent l'expérience de l'auteur, résultante de longues années de pratiques.

Pour un jardin naturel, rien de tel qu'une bonne connaissance des grandes forces invisibles qui nous entourent. On connaît l'effet indubitable du positionnement de la lune par rapport à notre planète sur la mer et les grands lacs. Mais pourquoi celle-ci ne serait-elle attractive que sur les liquides ? Les plantes, quelques animaux et même certains être humains sont sensibles à ces mouvements que l'on peut facilement apprivoiser pour jardiner. Le calendrier de Laurent Dreyfus, Faire son potager avec la lune, sur les deux prochaines années a l'avantage d'être pratique mais également descriptif et bien organisé. Un must have lorsqu'on se lance dans la culture naturelle !

Lorsque votre jardin sera florissant, regorgera de plantes, d'arbres et d'essences odorantes, les animaux s'y inviteront. Grâce au livre Mon jardin paradis de Gilles Leblais, l'aménagement de petits coins, recoins et maisonnettes pour la faune n'a jamais été aussi facile et intuitif. Les amateurs d'oiseaux, de petits animaux, d'insectes apprécieront cet ouvrage pour la qualité de ses photos et l'abondance de références. Les naturalistes débutants trouveront toutes les informations nécessaires pour s'adonner à ce passe-temps plein de philosophie et de calme. Mon jardin paradis est une invitation à découvrir la richesse de nos jardins. Il nous enseigne que la vie est partout, même là où on ne l'a pas invitée, et qu'il faut savoir respecter et comprendre la présence de ces êtres vivants tout autour de nous.



Nathalie Jouat pour Écolo Info
Chargement...