Chargement...
Chargement...

Entamer sa reconversion professionnelle

Une actualité de Monica
Publié le 30/05/2019
Il n’est jamais trop tard ou impossible d’envisager une reconversion ou une évolution de carrière. Pour éviter les mirages ou un échec, il reste toutefois prudent de mener ce projet de manière méthodique et pragmatique. Rien n’aboutit en un claquement de doigts !

En burn-out ou bore-out, frustré ou insatisfait, en recherche d’emploi, en poste ou étudiant dépassé ? Tout un chacun peut être amené à penser réorientation. Gare toutefois à ne pas confondre ras-le-bol ou contrariétés avec une réelle envie de reconversion ! Si l’idée peut sembler réjouissante et stimulante, elle peut vite se montrer désarmante quand on commence à la creuser : par où commencer et comment s’y prendre ?

Objectivement, les risques à prendre doivent conduire à une situation qui plaise et convienne davantage à l’intéressé : trouver du sens et de l’intérêt à son métier ; un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle ; trouver sa place et développer ses potentiels ; une meilleure adéquation entre valeurs, compétences et domaine d’exercice ; de meilleures conditions financières ou sociales, un épanouissement… Comme les raisons qui poussent à une reconversion, les objectifs sont variés, voire pluriels. Le chemin qui mène de l’un à l’autre reste similaire : bien se connaître est la clef, la motivation le carburant.

Tout commence donc par une introspection et une auto-évaluation : centres d’intérêts, passions, acquis, forces, faiblesses, compétences, savoir-faire, savoir-être, talents, potentiels, expériences… Le travail débute et, ne nous le cachons pas, demande un réel engagement pour se passer au microscope sans mésestime de soi ni complaisance ! Chacun choisira la méthode avec laquelle il se sent le plus à l’aise, conscient que toutes requièrent peu ou prou les mêmes questionnements. La littérature n’est pas avare en ce domaine et il peut être judicieux de se faire accompagner pour bénéficier d’un regard extérieur, dans le cadre d’un bilan de compétences, d’un Conseil en évolution professionnelle (CEP) ou d’un coaching par exemple.

Un travail de réflexion et d’investissement personnel nécessaire parce que tout doit

« partir de votre personnalité » et les contraintes doivent être clairement évaluées. On sait ce que l’on quitte sans savoir où on va, mais le changement s’apprend, le projet se construit.

 

Au terme de ce questionnement personnel, voire en parallèle, explorer les métiers/branches qui recrutent et les formations existantes, rester en alerte sur les opportunités et rencontres, prioriser ses choix et se montrer pragmatique, sont des attitudes incontournables pour une réorientation efficiente. Que vous aspiriez à devenir indépendant, monter une entreprise, intégrer une TPE/une multinationale ou à booster votre carrière, difficile d’échapper à ce cheminement au risque de vous fourvoyer, d’abandonner ou de vous retrouver aux prises des désillusions.

Certains virages demanderont quelques ajustements au quotidien alors que d’autres s’entendront sur des années ou bouleverseront le cadre de vie familial. Les bonnes questions, la juste adéquation entre aspirations et contexte personnel, et le choix de la formation adaptée si nécessaire permettront conduiront le projet à son terme.

Un travail de plus ou moins longue haleine pour lequel nous vous proposons une sélection bibliographique inspirante et pédagogique.


 

En route pour ma reconversion