Chargement...
Chargement...

Entrepreneuriat: une ambition plurielle

Une actualité de Monica
Publié le 12/11/2018
Créer sa propre activité. Voilà un projet qui traverse l’esprit de bon nombre de salariés, chômeurs, étudiants… Une idée novatrice ? L’envie de s’organiser plus librement ? Ou tout simplement la vocation d’entreprendre ? Quel processus permet de concrétiser le rêve ? Une pluralité de chemins existe, ils se dessinent en fonction des idées, envies et objectifs de chaque (futur) entrepreneur.

Entreprendre n’est pas un métier, aucun diplôme n’y prépare réellement. C’est plutôt une vocation qui nécessite plusieurs cordes à son arc, une bonne capacité d’adaptation, d’apprentissage et de curiosité. « La liberté d’entreprendre ne doit connaître aucune barrière » écrit Géraldine Le Meur dans Comme elles, entreprenez votre vie !

Il n’y a pas de petit projet, tout comme il n’existe pas de plafond de verre. Toute idée d’entrepreneuriat peut s’entendre ; la voie qui conduit à son application sera sensiblement identique, exception faite de l’envergure du projet. Les futurs consultant indépendant, ébéniste, commerçant ou dirigeant de start-up s’élancent ainsi du même pied. Tronc commun, l’idée de départ sera à éprouver dans plusieurs domaines : motivation et investissement personnels, intérêt et pertinence de l’idée, étude de marché, business plan, obligations légales…

 

Ces premières étapes franchies, si le projet est validé, l’aventure entrepreneuriale débute par de nombreux choix : statut juridique, régime fiscal, apport en capital et financements, besoin en matériel, lieu d’exercice… Autant d’éléments qui seront propres au projet de l’entrepreneur. Raison pour laquelle il existe des guides pour aiguiller les futurs chefs d’entreprises mais pas de recette idoine ! Choisir l’entrepreneuriat, c’est s’engager dans une gestion de projet à long terme et accepter ses aléas et incertitudes : analyser des situations, se faire conseiller et s’entourer de compétences complémentaires, se former et arbitrer régulièrement pour faire grandir ou pérenniser son entreprise ; quelle que soit sa dimension !

 

Dans notre sélection d’ouvrages pour vous aider à mûrir votre projet, trois titres d’entrepreneurs ont retenu notre attention pour les témoignages inspirants qu’ils apportent.

Impact & Cie compile les aventures de quinze entrepreneurs aux profils et activités variés. Des parcours parfois étonnants pour des modèles d’entreprises créatives ayant un double objectif d’impact social ou environnemental et de rendement financier.

Héloïse Tillinac s’adresse tout spécialement aux indépendants avec son Guide du solo-preneur. Didactique et motivant, son ouvrage fera écho auprès de tous ceux qui travaillent seuls ou envisagent de le faire : questions et problématiques spécifiques, conseils d’organisation, témoignages… Pour se sentir moins seul au quotidien !

Dans son ouvrage spécialement dédié aux femmes, Comme elles, entreprenez vote vie !, l’entrepreneure et mère de famille Géraldine Le Meur témoigne de son expérience et de celles de nombreuses femmes qui ont choisi d’assumer de concert épanouissement professionnel et personnel, qu’elles soient salariées ou chefs d’entreprises. Un livre destiné à toutes les femmes qui veulent croire en leurs ambitions !

Une petite bibliographie de lancement!