Chargement...
Chargement...

Fête des mères : dites-le avec des livres (3)

Publié le 06/07/2010
Les mamans ont leur fête. Elles ont aussi leurs livres, choisis avec soin et amour par les libraires...Recueils de lettres entre mères et enfants, grandes histoires d'amour de l'Histoire, destins et portraits de femmes inoubliables, ... Faites votre choix !
Bobby et Jackie, une passion secrète de C. David Heymann
Leur histoire d'amour était secrète mais à la mort de Jackie, certains proches l'ont confirmé : Bobby et Jackie se sont aimés. Amour clandestin et sans issue, l'histoire de cette relation alimente encore le mythe d'une famille dont les secrets ne cessent de passionner le monde.

Madame De Staël de Michel Winock
C'est sous une plume enlevée et enjouée que Winock explore l'intimité de ce personnage stupéfiant qu'était Germaine Necker, fille de l'homme financier qui joua un rôle politique déterminant sous le règne de Louis XVI. Une femme à la réputation disgracieuse mais si brillante qu'il émanait d'elle un grand pouvoir de séduction. Préromantique, elle fut constamment à la recherche d'un grand amour et eut de nombreux amants. Cela lui valut un certain mépris de la part de sa mère. Toutefois la grande complicité entre Necker et Madame Staël laisse l'image d'une fille à papa évoluant parmi les intellectuels fondateurs parmi lesquels Chateaubriand.

Théroigne de Méricourt d'Élisabeth Roudinesco
Femme méconnue de la Révolution française elle fût pourtant l'une des premières à incarner le féminisme. A travers cette biographie venez découvrir une vie haletante et passionnante !

Nocturne à la Havane de T.J. English
Ces nuits chaudes à La Havane en compagnie de quelques truands dans de somptueux palaces sont un régal pour le lecteur : gangsters, sexe, argent, casinos, politiciens corrompus, célébrités... La mafia américaine veut faire de Cuba un empire du jeu où l'argent coulerait à flot... Mais la révolution gronde et Fidel Castro n'aime pas vraiment danser ni jouer.... Un livre d'Histoire qui se lit comme un roman.

J'ai tellement envie de vous : lettres d'amour 1585-1610 d'Henri IV (roi de France)
Il a toujours été dit que la guerre et les femmes furent les deux passions d'Henri IV. Éduqué à la cour des Valois où le libertinage était « un jeu non seulement autorisé, mais recommandé » il n'eut de cesse de séduire les plus belles femmes de son époque. A travers ce recueil de correspondances on comprend à quel point le roi savait manier le romantisme, l'humour et le mensonge pour parvenir à garder ses belles auprès de lui.

La moitié du ciel de Nicholas D.Kristof
Deux journalistes partent à travers l'Asie, le Moyen-Orient et l'Afrique ,à la rencontre de femmes dont le quotidien est synonyme de maltraitance et d'oppression et nous rapportent leurs combat contre la fatalité en dressant des portraits de femmes "combattantes" pour leur dignité ,capables de transformer le désespoir en prospérité.

100 femmes inoubliables de Katia Chapoutier
Voici 100 portraits de femmes ayant marqué leur temps, au parcours hors du commun et devenues inoubliables.

Écrits féministes de Nicole Pellegrin
"La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits" disait Olympe de Gouges dans la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne(1791). Au fil de cette anthologie, on entend les voix de ces femmes engagées dans les luttes de leur temps et qui avec leurs mots et leur indépendance d'esprit ont contribué au mouvement féministe. A partager entre mères et filles.

Le rire de la Méduse d'Hélène Cixous
« Je parlerai de l'écriture féminine : de ce qu'elle fera. Il faut que la femme s'écrive : que la femme écrive de la femme et fasse venir les femmes à l'écriture, dont elles ont été éloignées aussi violemment qu'elles l'ont été de leurs corps ; pour les mêmes raisons, par la même loi, dans le même but mortel ». Le rire de la Méduse de Hélène Cixous fut publié en 1975. C'est un texte qui participe à l'inauguration en France des études féminines ! A découvrir ou à redécouvrir.

Nisa, une vie de femme de Marjorie Shostak
« Parmi les femmes que j'ai interrogées, Nisa avait une capacité exceptionnelle à raconter une histoire d'une façon généreuse, vibrante et émouvante… ». Ces quelques mots introduisent le portrait d'une femme Kung, aux limites du désert du Kalahari. Partie interroger l'identité féminine au sein d'une communauté nomade, l'auteur nous livre le récit de vie de l'une de ses rencontres…

La tentation de Pénélope de Belinda Cannone
Belinda Cannone, romancière et essayiste, nous propose ici sa réflexion autour des représentations de la différence des sexes, des genres et de la sexualité. Elle aborde les thèmes du non-désir d'enfant, de la beauté masculine, de la prostitution, de l'aliénation, de la politique, etc.

Ce que soulève la jupe de Christine Bard
Entre provocation et séduction la jupe fait de la résistance ! Synonyme de choix, elle voile ou dévoile une part de notre identité, de notre intimité...

Les femmes, l'amour et le sacré
De la Vierge Marie à l'épouse du prophète Mahomet, des déesses mères du néolithique aux divinités de l'Indus, les femmes et le sacré ont depuis longtemps entretenu un rapport intime. Écrivains, philosophes et historiens nous livrent ici une étude originale et passionnante à travers les siècles et les cultures.

A toi, ma mère d'Olivier et Patrick Poivre d'Arvor
Olivier et Patrick Poivre d'Arvor proposent ce recueil de lettres dévoilant ce qu'il y a de plus intime dans la relation entre la mère et son enfant. Marie-Antoinette, Gustave Flaubert, Marcel Proust, et Arthur Rimbaud révèlent au fil de leurs correspondances des sentiments profonds et complexes affection, crainte, culpabilité, amour obsessionnel ou froideur. Et pour vous mettre en bouche, nous emprunterons les mots de Proust dans ces Cahiers inédits : " Maman avait quelquefois bien du chagrin, mais on ne le savait pas , car elle ne pleurait jamais qu'avec douceur et esprit" ou encore de Flaubert : " Quoique je n'aime guère les sentimentalités de cheveux, de fleurs et de médaillons, pour ne pas faire l'homme fort, je t'envoie une fleur de coton que j'ai cueillie hier à Fechnach à ton intention. Tout à toi du fond de mon cœur".

 The coach anglais d'Alex Taylor
12 heures de cours particuliers interactifs (sur des séances courtes de 10 minutes) permettant d'apprendre tous les aspects de la langue anglaise : compréhension et expression orale, grammaire, vocabulaire. Une méthode Nathan spécialement conçue pour répondre aux difficultés des francophones. Alex Taylor parle d'abord en français, puis de plus en plus en anglais dans une langue moderne et simple. Au fils de ses cours, et au son de sa voix enthousiaste et typiquement britannique, vous apprenez et progressez en toute confiance. Les 12 cd audio sont podcastables et convertibles en fichiers MP3.

Les mots des Familles de Cookie Allez
Nombre de mots prennent naissance dans l'espace clos de la famille. Les anecdotes servent de mots de passe ; les expressions codées adoucissent la trivialité des changements corporels ; les rengaines rappellent à l'ordre ; les monstres de la mythologie familiale viennent à la rescousse... Tout est bon pour enseigner aux enfants l'art et la manière de devenir des adultes ; les familles pratiquent fréquemment la litote, l'euphémisme, la métaphore, l'allégorie , toutes sortes de figures de style mais toujours avec humour.
Pour chaque expression, l'auteur donne le sens exact et raconte lorsque cela est possible les circonstances de sa création. Dans les morceaux choisis, vous trouverez " être comme une crotte sur une pelle en bois", "trugner", "rejoindre la boîte à dominos" et bien d'autres dans ce recueil qui se lit comme un roman.

Le mac pour les nulles
Qui a dit que l'informatique était réservé aux hommes et aux ados boutonneux ? First Editions a conçu cette collection "pour les nulles" pour apprendre aux femmes à dompter la bête (l'ordinateur bien sûr !!!). Ce guide complet et pratique vous permettra de mieux comprendre l'environnement de votre mac sans vous "pixelliser" la tête !
Chargement...