Chargement...
Chargement...

L'ergonomie

Publié le 21/03/2007
L'ergonomie ou comment concilier travail, sécurité, confort et efficacité.

Dérivée du grec ergon (travail) et nomos (règles) pour signifier la science du travail, l'ergonomie cherche à créer des environnements de travail permettant d'exploiter au maximum le potentiel des employés. Les acteurs de cette discipline scientifique sont les ergonomes.

Leurs objectifs premiers :

- L'amélioration simultanée de la productivité et des conditions de travail.
- L'optimisation des performances, du confort, de la santé et de la sécurité des salariés

L'ergonomie porte sur tout ce qui influence la performance de l'homme :

- Les facteurs physiques (bruit, lumière, chaleur...)
- Les facteurs psychosociaux (stress, motivation ...)
- Le poste de travail (gestuelle répétitive, posture du dos ...)

L'ergonome, avec toutes ces constatations, va devoir analyser la situation de travail, la structure, faire un diagnostic et une proposition d'aménagements.
Le diagnostic ainsi réalisé est nécéssaire à toute action corrective ou préventive pour réduire les conséquences néfastes du travail. En découleront des mesures telles que l'élimination de gestes inutiles, la réduction de distances parcourues, la conception d'outils d'aide pour un gain de temps etc...

Toutes ces initiatives, qui sont de types très divers, appellent donc le concours de différents intervenants :

- L'employeur lui-même et les cadres (manager, sensibiliser l'équipe aux risques et aux nouvelles méthodes à appliquer)
- Les ingénieurs (concevoir des outils pour un meilleur rendement)
- Les médecins du travail (prévenir et/ou soigner les troubles musculo-squelettiques qui représentent 67% des maladies professionnelles)

Ce dernier point est d'ailleurs la problématique de la 14e édition des Journées de Bordeaux sur la pratique de l'ergonomie qui se déroulent les 21, 22 et 23 Mars 2007 à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 : Le sujet étant "Quand l'ergonome fait travailler les autres, est-ce de l'ergonomie ?". En collaboration avec l'ARACT Aquitaine et le Département d'Ergonomie de l'Institut de Cognition.

Quelques livres...

Ergonomie, Dirigé par Pierre Falzon
Donne une vue d'ensemble de l'ergonomie : Fondamentaux, théories, démarches, champs d'application...

Changer le travail... Oui mais ensemble, Henri Rouilleault, Thierry Rochefort. Préconise le recours à un type de conseil combinant des approches sociologique, ergonomique et gestionnaire pour accompagner les projets d'investissement, mettre en cohérence stratégie, organisation et compétences

Ergonomie et prévention des risques professionnels vol.1 : l'environnement physique du travail et ses contraintes, Dirigé par Pierre Harichaux et Jean-Pierre Libert
Présente les divers risques professionnels pour la santé tels que les mouvements répétitifs, le bruit etc... et les moyens à mettre en oeuvre pour y remédier.

Comprendre le travail pour le transformer : la pratique de l'ergonomie
Présente des connaissances de base utiles à l'analyse ergonomique du travail, ses méthodes, ainsi qu'une démarche générale en vue de leur mise en oeuvre pour des actions de transformations du travail.

La sécurité en entreprise, Jean-Pierre Mouton
Comprendre les enjeux de la sécurité en entreprise, mieux la gérer et la prévenir.

Le travail intenable, Dirigé par Laurence Théry
Enquête de syndicats sur les conditions de travail actuelles.

Les risques professionnels, Roger Vicentini
Comment analyser les risques professionnels? Cette méthode rigoureuse de détection des risques est complétée par un CD-ROM de fiches prêtes à l'emploi pour mettre à jour le Document Unique.

Développer une culture de sécurité au travail : comment obtenir l'adhésion de tous? Olivier Gauthey, Gaëtan Gibeault Comment obtenir l'adhésion de ses employés pour mieux prévenir les risques professionnels.

Chargement...