Chargement...
Chargement...

L'ivre de Noël

Publié le 17/11/2008
Beaux livres, belles plumes, petits cadeaux à glisser dans une soquette ou grand album près de la cheminée, la littérature offre un choix de bonnes idées pour les Fêtes.
Cesare Pavese,  Oeuvres
Cinquante ans après sa mort, nous disposons enfin d'un gros livre, très complet, sur le grand écrivain turinois, auteur de l'inoubliable Bel été. Indispensable aux amateurs de littérature italienne ;

Cervantes,  Oeuvres
Une nouvelle traduction annotée  de Don Quichotte et Nouvelles exemplaires  en deux volumes sous coffret au  prix de lancement de 28 euros  proposé jusqu'au 31 décembre ;

Pierre Dac, Drôle de guerre
Après la réédition de l'Os à moelle, voici une autre anthologie désopilante qui rassemble les meilleurs articles du célèbre hebdomadaraire rédigée sous la plume acérée des meilleurs humoristes du moment ;

Guy de Maupassant,  Contes et nouvelles
Les éditions Omnibus sortent de leur format habituel pour nous proposer un beau livre de contes. De quoi ravir toutes les générations de lecteurs de Maupassant !  

Mistral
Rassemblés par le grand  poète Frédéric Mistral  (1862-1932), ces contes et légendes fabliaux ,facéties et sornettes connurent leur heure de gloire Ils ravieront tous les amoureux de  traditions populaires.

J-M Ribes,  Mes mois à moi : Almanach invérifiable
Voici un almanach des plus surprenants, à la fois éternel, invérifiable, désopilant et très coloré !

Jean Réal, Mots Animaux
Cet abécédaire de noms d'animaux se lit comme un répertoire de citations d'écrivains plus ou moins célèbres, présentées dans chaque rubrique par ordre chronologique ;

Intrigantes demeures d'écrivains
Un panorama des lieux ou vécurent nos grands écrivains de Flaubert à Pierre Loti,Honoré de Balzac,george Sand,Marcel Proust,Mauriac,Voltaire,Victor Hugo ....Un trés bel album illustré région par région.

Le grand livre des proverbes de l'Inde, présenté par Jean-claude Carrière 1500  proverbes  traduits du hindi, du sanskrit ,du persan du bengali illustré de dessins à l'encre de chine.

Pu  Songling, Chroniques de l 'étrange
Dans une nouvelle présentation sous coffret et à un prix défiant toute concurrence ,ce monument de la littérature chinoise du dix-septième siècle échappe à toutes les règles des histoires du quotidien sous la forme de contes fantastiques d'une grande subtilité .

F.A. de Lamartine, Voyage en orient
Un voyage effectié en 1833 par l"écrivain et sa famille:trois mois à explorer  de  nombreux territoires de l 'Egypte aux Balkans en passant par la Syrie le Liban,la Serbie l' inspireront jusque dans ses prrises de position  politique. Passionnant!

Pierre Desproges, Tout Desproges
Enfin disponible l'intégrale des sketches  de l'inénarrable comique aussi drôle à lire qu'à entendre : un dvd offert avec ce gros livre, c'est dire s'il est indispensable et s'il va être recherché...

Olga & Arnaud de Turckheim, Un chemin à l'orée du ciel
Une nouvelle expédition des époux de Turkheim en direction du Cachemire en passant par le Ladakh jusqu'au col du Khardung qui culmine à 5602 mètres d'altitude au coeur de l'Himalaya indien. Illustré d'aquarelles, ce nouveau livre d'une grande richesse ravira les amoureux de l'Inde

Ovide, Tristes Pontiques
Marie Darrieussecq, l'oublie-t-on ? a une formation classique qui lui permet une familiarité avec les textes antiques qu'elle a pousé jusqu'à se lancer dans la traduction des Tristes et des Pontiques écrits par le grand poète latin lors de son ultime et douloureux exil.Une belle tentative.

Marc Papillon de Lasphrise, Les Enigmes licencieuses
Le genre du livre illustré trouve ici un petit livre d'une qualité exceptionnelle fait de collages ingénieux et troublants pour accompagner un fameux et méconnu texte classique (cinq cents ans!) qui joue sur la polysémie des termes licencieux avec de petites énigmes canailles. Mieux qu'une curiosité, un très beau (et bientôt très rare) livre d'art et de littérature.

Petit Musée des Horreurs :  Nouvelles fantastiques, cruelles et macabres, choisies par Nathalie Prince
La bible de la décadence littéraire fin de siècle : 118 nouvelles d'auteurs célèbres, méconnus voire carrément ignorés illustrant le goût prononcé des années 1880-1900 pour le sanguinolent, le morbide et le fantastique exagéré offrant des expériences uniques où la chair, la mort et le diable forment un sacré mélange. Et dans le lot quelques admirables pépites encadrées par un texte critique de haute tenue.

Antoine de Saint-Exupéry, Lettres à l'inconnue
Ces lettres inédites nous racontent en creux la dernière histoire d'amour de Saint-Exupéry qui illustra chacune de ses lettres des dessins dont il accompagna son Petit Prince : une belle façon de voir se rencontrer sentiment amoureux et naïveté enfantine.Grand format, belle édition, à ne pas manquer pour les fidèles de Saint-Ex.

Henri Godard, Un autre Céline
Sous coffret, deux grands livres richement illustrés pour témoigner encore et toujours du génie célinien : d'une part dans une vision des lieux où se déploie son imaginaire et d'où il tire sa musqiue si unique, d'autre part les fameux cahiers de prison inédits sous leur forme manuscrite qui permettent de saisir la face cachée d'un auteur mêlant à sa vie de tous les jours le banal et le sublime.

Jacques Prévert,  Paris la belle
A l'occasion de l'exposition à l'Hôtel de Ville de Paris "Jacques Prévert, Paris la belle", Flammarion s'est offert un catalogue émouvant et riche d'un grand nombre de documents inédits qui permettent de compléter la vision de ce poète tant aimé des enfants et de ceux qui ne cessent pas de prolonger leur émerveillement. Ville inspiratrice, ville consolatrice, Paris est au coeur de l'oeuvre du poète.

Jacques Prévert, Textes et poèmes
Pour compléter la belle exposition, un petit ouvrage qui célèbre par les poèmes les plus connus les thèmes fétiches du grand Prévert, illustré oar les peintures naïves de Gabriel Lefebvre.
 


Chargement...