Chargement...
Chargement...

La Francophonie célèbre ses 50 ans ce 20 mars : célébrez-la avec nous!

Une actualité de Marion B.
Publié le 17/03/2021
"L'espace francophone déborde de jeunesse et reste une terre de conquêtes." (Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie)
Selon un rapport produit en 2018 par l'Organisation Internationale de la Francophonie, le français est parlé par 300 millions de locuteurs ce qui représente 4 % de la population mondiale et en fait la cinquième langue la plus parlée au monde. Toujours d'après ce même rapport, en 2050, ce sera près de 700 millions de personnes qui auront le français en partage...
Mot inventé au XIXème siècle par le géographe Onésime Reclus, frère du célèbre Elisée, le terme de francophonie revient sous la plume de Léopold Sédar Senghor en 1962 à l'occasion d'un article écrit pour la revue Esprit. "Il n'est pas question [pour lui] de renier les langues africaines [...] mais question d'exprimer  [l']authenticité de métis culturels, d'hommes du XXème siècle. Au moment que, par totalisation et socialisation, se construit la civilisation de l'universel, il est d'un mot, question de nous servir de ce merveilleux outil, trouvé dans les décombres du régime colonial. De cet outil qu'est la langue française."  
Née en 1970 principalement de la volonté de Léopold Sédar Senghor, Hamani Diori, Habib Bourguiba et promue par Norodom Shinaouk, la francophonie en tant qu'institution s'inscrit en effet dans la suite du discours de Brazzaville prononcé par De Gaulle en 1944 et des décolonisations des années 50-60. Langue institutionnelle, administrative, diplomatique mais aussi vectrice de créations culturelles (littérature, chanson, cinéma...), le français regroupe au sein de la francophonie 54 Etats-membres dont 32 ont le français pour langue officielle. Espace divers et contrasté tant sur le plan politique, culturel et économique, le monde francophone est aussi marqué par une histoire complexe, souvent douloureuse. Malgré sa longévité, on s'étonne de notre méconnaissance voire de notre ignorance à son sujet. Pour reprendre les propos de Ghassan Salamé écrits à l'occasion de la précédente édition de l'Atlas de la francophonie aux éditions Autrement, il semblerait qu'"il n'y a pratiquement qu'en France où le français, telle la prose de Monsieur Jourdain, va de soi, comme dénué de la charge émotionnelle, de la fonction sociale ou de la densité identitaire qui le caractérisent hors de l'Hexagone".
C'est pourquoi nous vous proposons tout d'abord une sélection d'ouvrages pour découvrir et mieux appréhender un monde francophone, à la fois uni et pluriel, auquel nous appartenons sans forcément l'interroger. Et comme le français est aussi une langue de création, riche des multiples voix qui la font vivre, nous vous proposons également une sélection de romans francophones qui font l'actualité et de recueils de poésie (car le mois de mars est aussi celui du Printemps des poètes).
Bonnes lectures!

La francophonie dans tous ses états

Actualité des littératures francophones : une sélection

Le printemps de la poésie...francophone