Chargement...
Chargement...

Le jardin d'agrément

Publié le 04/05/2010
Qui n'a pas rêvé un jour d'avoir un jardin paysagé ?
A voir le nombre de publications sur l'aménagement de jardin et l' horticulture, on se rend compte de l'intérêt que portent beaucoup d'entre nous à ce sujet important qu'est l'élaboration du jardin. Lieu de vie, de détente, il est la finalité à la mise en valeur de la maison, un émerveillement pour les sens.

Les monographies d'architectes paysagistes de renom présentent des merveilles de réalisations. Jardins japonais, jardins de graminées, de senteurs, jardins méditerranéens...
Rien de moins facile pour autant que la réalisation de son jardin d'agrément, car il s'agit d'une véritable œuvre d'art et heureusement, les architectes sont là pour nous y aider.

Cependant, il existe des livres sur la conception de jardin, qui expliquent et présentent une sélection de plans types , de superficies variables, avec les végétaux adaptés pour chacun. Une bonne base de départ pour les novices.

Pour réaliser son jardin, il faut tout d'abord le mettre en perspective, délimiter sa superficie, sa forme, ses courbes et l'esprit que l'on veut lui donner.
Cette première étape accomplie, il va falloir choisir les végétaux, l'harmonisation des espèces, des couleurs, leurs tailles, en fonction de l'utilisation, en massif ou en bordure, isolés ou en haie.
Ses choix doivent être murement réfléchis, car d'eux, découlera le résultat final et l'esthétique du jardin.

Une fois ce travail accompli, il ne reste plus qu'à veiller sur le développement des espèces et prodiguer les soins nécessaires à leur épanouissement et leur embellissement qui s'accroitra au fil des années.
Chargement...