Chargement...
Chargement...

Le jeu pour et avec mon enfant

Publié le 16/09/2011
Après les longues vacances d'été, nous voici de retour dans la routine quotidienne. Les enfants retournent à l'école, les parents au bureau mais le weekend et les soirées restent des moments privilégiés pour jouer avec ses enfants. Les parents qui prennent un peu de temps régulièrement pour s'adonner au jeu garantissent à leurs petits des instants de bonheur, d'éveil et de découvertes formidables !

J'ai sélectionné pour vous quelques ouvrages de qualité pour développer votre imagination, votre goût du jeu et par là même la capacité de concentration, d'imagination et de projection de votre enfant dans le monde ou l'activité que vous aurez aménagée pour vous deux/trois.

Il y a différentes façons d'aborder le jeu. On peut préparer l'espace pour que le bébé ou l'enfant joue seul, s'émerveille sur une série d'objets aux couleurs et formes différentes, pour qu'il développe son autonomie, sa motricité, son imagination. On peut aussi entrer dans la danse et jouer avec lui, redevenir nous-mêmes enfants le temps de ce jeu, théâtraliser nos sentiments, se mettre à sa portée et partager un moment unique avec lui.
Il est probablement bon d'alterner ces deux situations, pour que nos enfants sachent que nous aimons passer du temps avec eux, comprendre leur monde, les accompagner dans leur scénarisation du monde. Mais également pour qu'ils puissent aussi s'amuser seuls lorsque nous sommes occupés, en voiture, au restaurant ou chez des amis.


Nathalie Jouat pour Écolo Info
Chargement...