Chargement...
Chargement...

Le Whisky 1

Publié le 03/01/2003
Trois nations revendiquent l'origine de cette eau de vie : l'Ecosse, pays des pur malt ; l'Irlande et son saint Patrick ; et les Gallois en l'an 365.

Ce breuvage aux origines celtique existe donc depuis des siècles. Ce fut de tout temps une arme économique, pour les fabricants qui tiraient ainsi profit des maigres productions agricoles des régions sinistrées telles que les Highlands écossais, pour les commerçants et pour les Etats aussi grâce aux lourdes taxes justifiées par des considérations sanitaires ou morales.

Dès le XVII° siècle l'Amérique découvrira cet alcool venu avec les premiers colons Européens.

En 1823 une loi régit l'industrie légale du whisky

Au XIX° siècle le whisky est un alcool de paria, mais quelques décennies plus tard il deviendra un nectar avec l'introduction d'eaux de vie plus douces : les blended whiskies.

Puis il connaitra la prohibition américaine dans les années 1920, la fabrication clandestine et la guerre des gangs pour le contrôle des circuits d'approvisionnement.

En Europe, il en est tout autrement ; s'il est peu prisé des continentaux, la guerre, Churchill et les GIs feront connaître le whisky et ses dérivés américains dans l'Europe entière. Aujourd'hui, c'est un alcool apprécié par beaucoup, et les connaisseurs savent distinguer les whiskies comme on distingue les vins, en fonction de leur provenance, métode d'élaboration, durée de vieillissement, etc...  Et comme le vin, le whisky a ses stars, ses modes, ses secrets, sa légende... et ses livres.

Chargement...