Chargement...
Chargement...

Les arbres, ces plantes extraordinaires

Publié le 06/11/2009
Des arbres, nous en voyons tous les jours. Que nous habitions à la campagne ou en ville, les arbres sont plus ou moins présents, mais ils sont là. Mais à force de les voir, n'oublierions-nous pas de les regarder?Voici une petite sélection d'ouvrages pour nous aider à les (re) découvrir, les admirer. Mais aussi les reconnaître, ou tout simplement mieux les connaître.
Arbres aimés, Hubert Reeves (Le Seuil)
Un livre à l'apparence très sobre et élégante. Entièrement réalisé en noir et blanc, cet ouvrage fait la part belle aux différentes essences d'arbres, à leurs parcours respectifs, mais aussi à l'image. Arbres, branches, troncs, écorces sont montrés sous des aspects inhabituels: ici ils forment des motifs... C'est ainsi que les œuvres de la nature donnent ici l'illusion d'être des compositions savamment orchestrées.

Arbres extraordinaires, Lewis Blackwell (éditions du Chêne)
Dans cet ouvrage aux nombreuses et magnifiques photographies, l'auteur, Lewis Blackwell expose et explique son amour pour les arbres. Mais ensuite, en passant par les liens entre ces végétaux extraordinaires et l'homme, puis en évoquant leurs origines, l'écrivain célèbre leur présence, nécessaire à la vie humaine.

Arbres
, Michel Viard (La Maison rustique)
Sous la forme d'un coffret, cet ensemble est composé de deux ouvrages. Le premier est intitulé La saga des arbres. Ayant un aspect largement historique, il détaille également une grande variété d'arbres, en mettant en valeur leurs origines (continents, pays...).
Le second ouvrage met l'accent sur les arbres eux-mêmes plutôt que sur leur histoire. De nombreuses essences d'arbres sont réunies et classées par ordre alphabétique. Pour chacune d'entre elles, les caractéristiques sont détaillées, ainsi que leurs origines. Et bien évidemment, des photographies viennent compléter l'ensemble.
Un bel objet qui permet d'en apprendre beaucoup sur les arbres!

Le tour du monde en 80 arbres
, Thomas Pakenham (éditions du Chêne)
Disponible sous deux formats (le grand, à 37,90 euros et le petit à 20 euros), cet ouvrage propose un tour du monde par les arbres. 80 spécimen sont mis en valeur et montrés pour leurs caractéristiques ou leur apparence exceptionnelles. Lors de ce « voyage passionnant à la découverte de ces grandes figures végétales », faites la connaissance de ces arbres, classés en cinq catégories: les géants, les nains, les doyens, les rêves et enfin les arbres en péril.
Voyagez et découvrez le monde avec ces compagnons hors du commun!

Plaidoyer pour l'arbre
, Francis Hallé (Actes Sud)
Dans cet ouvrage, Francis Hallé, botaniste et biologiste, dresse le portrait des arbres, tente de les définir pour mieux les célébrer, les défendre. Cet ouvrage, devenu référence en la matière, insiste également sur les liens qui unissent ces derniers à l'homme.
Le tout illustré de schémas et de dessins explicatifs.

Arbres : 500 espèces,
Allen J. Coombres (Larousse)
Après une introduction expliquant les grandes clés pratiques de reconnaissance, et à l'image d'un herbier, ce guide d'identification montre clairement les détails des feuilles, écorces, fleurs et fruits de chacune des 500 espèces présentées. A côte de ces éléments photographiés, figurent les dessins des silhouettes de chaque essence et leurs caractéristiques principales.

Guide Delachaux des arbres d'Europe : 1.500 espèces décrites et illustrées, Owen, Johson More (Delachaud et Niestlé)
Dans ce classique de la reconnaissance, 1500 espèces sont identifiées et analysées. Les dessins, marque de fabrique des éditions Delachaux et Niestlé, détaillent la silhouette des arbres, leurs fruits, leurs feuilles.
Le guide Delachaux, un incontournable.

Arbres, Helga Hofmann (Nathan)
L'intérêt de cet ouvrage issu de la collection Miniguide tout terrain, chez Nathan, c'est son aspect pratique. Composé de 127 pages, cet ouvrage peut être facilement transporté partout: aussi bien dans un petit sac que dans une poche. Distinguées en fonction de leurs feuilles, les différentes essences d'arbres sont détaillées (port, feuilles, fleurs, cônes, habitat et particularité) et photographiées.
A emporter en promenade!

Chargement...