Chargement...
Chargement...

Les Grands détectives fêtent leurs 35 ans chez Mollat

Une actualité de Véronique M.
Publié le 14/11/2018
Point d'orgue de cet anniversaire : vendredi 23 novembre un escape game géant est organisé dans la librairie et... affiche déjà complet ! Mais tout le mois de novembre, vos libraires vous font (re)découvrir cette mythique collection de polars historiques par les éditions 10/18 qui promettent depuis 1983 un voyage plein de suspense dans le temps et sous toutes les latitudes.

Des mystères de la Chine ancienne en compagnie du vénérable Juge Ti (le plus ancien des Grands détectives repris par Robert Van Gulik) aux enquêtes menées de main de maîtresse femme par Mma Ramotswe, la truculente dame détective du Bostwana... De la Rome antique admirablement représentée par le premier « détective privé » Gordien (série de Steven Saylor) à Constance Kopp, la toute première femme shérif du Far West qui a réellement existé, toutes les ambiances sont à la fête chez les Grands détectives.

Le Moyen-Age n’aura plus de secret pour vous grâce à la piquante nonne, avocate et princesse irlandaise Fidelma qui officie dans le royaume celte et chrétien du VIIème siècle reconstitué par Peter Tremayne, à moins que vous ne succombiez au charme vénéneux d’Adelia Aguilar, confidente des morts (médecin légiste avant l’heure), inévitablement accusée de sorcellerie en ces temps troubles, ou que le moine bénédictin et herboriste Frère Cadfael ne vous concocte un puissant élixir qui vous transporte dans l’Angleterre du XIIème siècle

Plongez dans les soubresauts du XIIIème siècle anglais grâce à quelques séries phares de la collection : avec Ellis Peters, vous pourrez retrouver réunies en un volume les deux premières enquêtes du moine dominicain Frère Atelsthan et son acolyte Sir John Cranston  ou rencontrer Harry Talvace dans la trilogie L'arbre du paradis, ou déjouer comme Hugh Corbett, espion du roi Edouard Ier, les complots ourdis par leur créateur Paul Doherty.

En France et Angleterre, la guerre de Cent Ans fait également rage, mais vous pouvez compter sur le flair légendaire des ancêtres du duo Sherlock/Watson qui reprend vie en cinq volets chez Jean d’Aillon sous les traits du clerc Edward Holmes et son ami Gower Watson.

Après  avoir sillonné l’Europe et l’Orient des Vikings avec Tancrède le Normand, Viviane Moore a choisi la Renaissance de la fin du XVIème s. comme décor à sa trilogie du commissaire Jean de Moncel pris dans des luttes de pouvoir et de croyances, entre médecine, et  alchimie. Pour raconter les illustres personnages peuplant les cours de la Renaissance, le duo de romanciers Thierry Bourcy et François-Henri Soulié ont imaginé les enquêtes du capitaine Josef Kassov et son neveu le lieutenant Mattheus de la France sous Henri IV et son nom moins célèbre assassin Ravaillac jusqu’à  la cour de l’empereur de Prague en passant par celle de Reine d’Anglererre Elizabeth 1re

Si vous préférez les sombres alcôves du siècle des Lumières, retrouvez (le 8 novembre chez 10/18) le célèbre commissaire au Châtelet Nicolas Le Floch dans sa dernière enquête (son créateur Jean-François Parot nous a quittés cette année) à la veille de la Révolution dans Le Prince de Cochinchine.

Tremblez dans les bas-fonds de Paris en compagnie de l’authentique poète et assassin Lacenaire emprisonné et qui prête ses « talents » à la police sur la trace d’un meurtrier d’enfants : dans La voix secrète, le romancier Michaël Mention salue à sa manière ces sagas historiques qui le font rêver depuis l’enfance…

Que seraient les Grands détectives sans sa plus fidèle ambassadrice du polar victorien,  Anne Perry ! A côté des enquêtes du fameux duo Pitt (l’inspecteur de police Thomas aidé de sa sagace épouse Charlotte), vous pouvez aussi explorer avec le détective amnésique William Monk la face plus obscure de l’Angleterre de la fin du XIXème siècle. Cette année, passez un Noël à Jérusalem, la gourmandise de fin d’année inédite mijotée par la « reine » Anne Perry est déjà sur nos tables !

Certains décors fin XIXème-début XXème font revivre le plus célèbre policier de Scotland Yard : la romancière Annelie Wendeberg met en scène la femme médecin Anna Kronberg  secondée par Sherlock et son frère Mycroft Holmes, sans oublier le diabolique Moriarty. Citons encore l’excellente série de Gyles Brandreth qui campe avec succès le duo Oscar Wilde et Conan Doyle, véritables amis dans la vie et… enquêteurs fictifs pour le plus grand plaisir des lecteurs d’énigmes « à l’anglaise ».

La collection est fière de représenter la crème du crime « so british » avec Joséphine Tey (et son inspecteur Grant de Scotland Yard), Patricia Wentworth  (la série de Miss Maud Silver ainsi que ses autres romans), ou plus récemment Ann Granger (Lizzie Martin la gouvernante et Ben Ross son ami d’enfance devenu policier) sont les grands héritiers du genre. Plus récemment, nous avons savouré le premier roman de Mariah Fredericks, Des gens d’importance où Jane Prescott perspicace femme de chambre mène l’enquête dans la haute bourgeoisie new-yorkaise en 1910. Les amoureux de la Belle Epoque, d’Edith Wharton et autres nostalgiques de la série « Downtown Abbey » auront de quoi se régaler…

Au XXème siècle, le genre du western infuse à la fois dans les intrigues noires et déjantées de Clifford Jackman (La famille Winter) et dans les aventures de la toute première et véritable femme shérif des Etats-Unis Constance Kopp (série d’Amy Stewart). Les guerres inspirent bon nombre de romanciers, que ce soit du point de vue de Richard Oppenheimer, ex-commissaire juif sous l’Allemagne nazie chez Harald Gilbers,  du lieutenant Troy traquant les espions à Londres en 1944 puis pendant la Guerre froide (passionnante série de John Lawton) ou enfin sur le front de la guerre d’Indochine avec  le légionnaire Charles Bareuil révélé par le talent du jeune romancier Jérémie Guez dans Le dernier tigre rouge. Dans Avant l’aube, Xavier Boissel révèle la face cachée des sixties et des exactions du SAC (la police secrète du président de Gaulle) à travers la figure mélancolique de l’inspecteur Philippe Marlin, à la fois hommage à la tradition du polar « hard-boiled » de Raymond Chandler et Dashiell Hammett, et aux romans noirs français de Léo Malet à Dominique Manotti en passant par Georges Simenon et  J-P Manchette.

Impossible de résumer ici toutes les ambiances et centaines de personnages de cette collection aussi unique que variée, et qui décidément n'a fini ni de nous surprendre ni de nous faire frissonner...

 

 

 

 

L'Antiquité : aux origines du crime...

Sombre et fascinant Moyen-Age...

Renaissance... du crime dans les cours d'Europe

Splendeurs et misères du siècle des Lumières

Enigmes "à l'anglaise" au XIXème s.

Pas de répit pour le crime au XXème siècle

Pour en savoir plus

Thierry Bourcy & François-Henri Soulié - Ils ont tué Rava...

A l'occasion du Quai du Polar 2018, Thierry Bourcy & François Henri Soulie vous présentent leur o...

Xavier Boissel - Avant l'aube

Xavier Boissel vous présente son nouvel ouvrage "Avant l'aube" aux éditions 10-18.

Michael Mention - La voix secrète

Rencontre du 22 avril 2017 au Studio Ausone
« La voix secrète », aux éditions 10/18

Jean-François Parot 1

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet - L'enquête russe, aux éditions Lattès

Tea time avec Anne Perry

Rencontre avec la reine du polar victorienDans le cadre de la remise des prix du jeu concours « 3...

Anne Perry

Pour célèbrer comme il se doit la venue de la célébrissime auteure de polars victoriens chez Moll...

1