Plus que de simples ouvrages retranscrivant d'anodines conversations – de Jacques Rancière à Catherine Millet en passant par Daniel Buren, Jean-Hubert Martin, Marcelin Pleynet ou encore Georges Didi-Huberman – ces références nous invitent à découvrir les différentes écoles de pensées artistiques au travers des mots et opinions d'artistes, de philosophes, de linguistes, d'historiens d'art, de cinéastes, de photographes ou encore de commissaires d'exposition. À titre d'exemple, les deux volumes La critique américaine (publiés simultanément en janvier 2017) proposent des entretiens inédits avec des théoriciens de l'art peu ou pas connus du grand public, mais dont les recherches furent essentielles dans l'évolution de la pensée artistique, du modernisme (vol.1) au post-modernisme (vol.2) : avec entre autres Michel Fried, Clément Greenberg, Rosalind Krauss, William Rubin, Arthur Danto, Frederic Jameson...
Certes intersubjectives, ces conversations n'en deviennent pas moins une véritable archéologie des pensées récentes sur l'art et sur les questions que soulève cette notion polysémique. Dans ce “partage du sensible” (Jacques Rancière) ; où se lit en filigrane l’âme d’une époque artistique ; il est question de saisir l’actualité d'un sujet dans une parole immédiate : voici peut-être la première et modeste ambition littéraire et sociologique de la forme dialogique publiée à laquelle nous convient ces fameux entretiens édités par Art Press en collaboration avec l'Institut mémoires de l'édition contemporaine-IMEC.
Pour l’été, une large sélection vous est proposée au rayon Beaux-arts de votre librairie...à ne pas manquer !!