Chargement...
Chargement...

Littérature et Grande Guerre

Publié le 07/03/2014
Il y a deux façons de connaître l'histoire : l'une savante, érudite qui consiste à s'adresser directement aux historiens, l'autre, littéraire, plus intimiste, qui est de lire les textes témoins d'une époque révolue.
Le centenaire de la grande Guerre, fêté dans de nombreux pays, est l'occasion de relire les classiques littéraires écrits sur ce conflit.

Immersion des intellectuels au sein du peuple ouvrier et paysan d'Europe, cette expérience unique des tranchées nous a laissé des témoignages inédits sur cette rencontre entre deux mondes.
Ne fallait-il pas ces professionnels du verbe possédant un sens aigu du détail pour immortaliser les scènes d'apocalypse à l'origine du suicide de l'Europe, ou encore les scènes de fraternité entre les soldats, ou le quotidien des poilus ?

Outre les écrivains français célèbres associés à cet évènement comme Maurice Genevoix, Rolland Dorgelès, Henri Barbusse, le devoir de mémoire nous invite à citer également toute une série d'écrivains européens ayant vécu 14-18 dans leur chair : Ernst Jünger, Erich Maria Remarque, William March…

Retour vers la Portail de la Grande Guerre

En introduction à la bibliographie choisie par nos libraires ci-dessous, voici une vidéo de Nicolas Beauprè, que nous avons rencontré lors des Rendez-vous de l'Histoire de Blois en 2013 et qui nous parle de son ouvrage publié au CNRS, Écrits de guerre 1914-1918 :


Auteurs français

Auteurs étrangers

Textes choisis et études

Chargement...