Chargement...
Chargement...

Montaigne, à nouveau !

A partir du 14 mars nous sommes fiers de vous proposer une nouvelle édition des Essais de Michel de Montaigne.
Une actualité de Sylvain
Publié le 14/03/2019
« Je ne connais qu'un seul écrivain que, pour l'honnêteté, je place aussi haut, sinon plus, que Schopenhauer : c'est Montaigne. En vérité, du fait qu'un tel homme a écrit, le plaisir de vivre sur cette terre en a été augmenté. » F. Nietzsche, Considérations inactuelles, III. Schopenhauer éducateur, II.

A partir du 14 mars nous sommes fiers de vous proposer une nouvelle édition des Essais de Michel de Montaigne.

La Librairie Mollat et les éditions Robert Laffont s'associent pour un événement éditorial : la publication des Essais de Montaigne dans une nouvelle édition établie par Bernard Combeaud accompagnée d'une préface éclairante de Michel Onfray sur la modernité d'un tel chef-d’œuvre.

À bien des égards, les Essais de Montaigne sont l’œuvre fondatrice des lettres françaises et de la pensée occidentale moderne. Malheureusement, rares sont ceux, en France, qui, hormis les spécialistes, savent lire Montaigne à cause de sa langue. Une œuvre d'une telle portée patrimoniale, et d'une incroyable modernité intellectuelle, ne pouvait rester un plaisir de spécialistes. Nos amis Japonais et Anglophones peuvent lire Montaigne dans des traductions neuves, et peuvent se plonger sans réticences dans ce texte majeur.

Cette nouvelle édition, n'est donc pas une « modernisation » et encore moins une « traduction en français moderne », mais propose un Montaigne (discrètement) « rajeuni » afin de rendre la lecture aisée pour les lecteurs d'aujourd'hui.

Permettre à chacun de profiter de la saveur de la langue de Montaigne et de la profondeur d'une pensée qui, sans aucun systématisme, élucide aussi bien les rapports à autres qu'à soi, tel est l'enjeu de cette édition.

Proposer aux lecteurs du XXIe siècle une édition bréviaire des Essais que l'on puisse lire quasiment sans notes, comme nous l'explique Michel Onfray : « cela devient fluide et simple, comme une conversation qui nous permet d'écouter Montaigne comme un contemporain ».

 

Les Essais dans leur nouvelle édition établie par Bernard Combeaud

Découvrez Montaigne dans une nouvelle édition des Essais rendus enfin accessibles à tous.

Mieux comprendre Montaigne

Montaigne, les grandes biographies

Origine et héritage de la pensée de Montaigne

écoutez la nouvelle édition des Essais avec le livre-audio Lizzie

Pour en savoir plus

1