Chargement...
Chargement...

Pour que le français ne soit plus un obstacle

Une actualité de Élodie L.
Publié le 19/09/2019
La langue française peut représenter un obstacle dans la compréhension, un frein dans une recherche d’emploi voire une angoisse quotidienne en situation d’illettrisme. Pour chaque cas, un accompagnement pédagogique existe. Quels que soient l’âge, le niveau scolaire, le contexte social ou culturel, il n’y a pas de fatalité, les solutions s’adaptent pour apprendre ou se perfectionner.

7% de la population française métropolitaine se trouve en situation d’illettrisme ; la moitié a plus de 45 ans. Le niveau de compétences en lecture et compréhension des écoliers français décline ces quinze dernières années (étude internationale PIRLS – élèves de CM1 - 2017). Il en est de même pour le niveau en orthographe. Des difficultés qui se répercutent tout au long du cursus scolaire et de la carrière professionnelle. Or, 52% des directeurs des ressources humaines (DRH) déclarent que le niveau d’expression écrite joue dans la mise à l’écart de CV lors d’un recrutement. 15% d’entre eux précisent qu’il peut freiner une promotion.

 

La scolarité ne garantit donc pas un bagage efficient pour tous dans la maîtrise de la langue française. L’illettrisme concerne des personnes qui, malgré une scolarisation, n’ont pas acquis les fondements de la lecture, de l’écriture et du calcul pour être autonomes dans les situations de la vie courante. L’analphabétisme, c’est n’avoir jamais était à l’école. Savoir écrire, lire et comprendre ce qu’on lit, c’est pouvoir prendre part à la société, s’extraire de l’exclusion, accéder à l’information et à la connaissance. Il n’est donc jamais trop tard pour reprendre les bases au-delà de la gêne, voire de la honte, que cette situation engendre. Car illettrisme et analphabétisme relèvent encore du tabou. Lire, écrire, bien comprendre les textes, c’est reprendre confiance en soi et s’ouvrir de nouvelles perspectives.

 

Le tabou des difficultés en français ouvre un large spectre. La langue de Molière est complexe, subtile. La multiplication des échanges par SMS, messageries instantanées, réseaux sociaux aura décomplexé nombre de ses usagers qui délaissent syntaxe, grammaire et orthographe au profit de la rapidité. Pourtant, les entreprises et établissements du supérieur reviennent aux bases. Les DRH et recruteurs sont attentifs à l’expression écrite, vectrice d’image de leur entreprise. Une mauvaise orthographe devient un véritable frein à l’embauche ou à l’évolution de carrière. Elle fera la différence entre deux candidats ou sera rédhibitoire dans une lettre de motivation. Certaines entreprises n’hésitent plus à proposer des formations spécifiques à leurs salariés, cadres supérieurs et ingénieurs notamment, et regardent avec attention les récentes certifications de niveau proposées par le Projet Voltaire, Mon Coach Bescherelle ou Le Robert, entre autres. Corriger ses fautes d’expression et se perfectionner en français serait donc un véritable atout dans ses relations professionnelles, gage de sérieux et de confiance.

 

Enfin, pour les nouveaux arrivants en France, la langue française est un défi à surmonter pour s’intégrer culturellement, professionnellement, socialement. Dans cet apprentissage on parle alors de français langue étrangère (FLE). Les alliances françaises, dont la vocation est le rayonnement de la langue et la culture françaises, en sont les principales distillatrices, dans l’hexagone et à l’étranger. Quel que soit l’origine, le statut et l’objectif, le FLE permet aux expatriés et immigrés d’acquérir les notions fondamentales et spécifiques selon une pédagogie adaptée. Le niveau de français acquis peut être attesté dans le cadre européen de références pour les langues. Une justification utile dans une démarche de recherche de stage ou d’emploi, d’inscription à l’université, et nécessaire pour la demande de nationalité française.

 

Des fondements de la lecture à la maîtrise de la complexité de la langue de Molière en passant par la remise à niveau, il existe une panoplie de supports pour accompagner chaque personne dans le cadre d’un cursus ou de manière autonome. Balayage des possibles…

Les bases pour lire, écrire, comprendre

Pour que le français ne vous soit plus étranger

Se corriger, progresser et se perfectionner