Chargement...
Chargement...

Prendre soin des chevaux

Une actualité de Administrateur
Publié le 01/02/2019
Pour la 1ère année, le Jumping de Bordeaux organise un forum Santé Équine. La pratique de l’équitation engage à comprendre les comportements et besoins spécifiques du cheval, à veiller à son état de santé et à en prendre soin. Tour d’horizon des savoirs et savoir-faire utiles…

Les attentes et connaissances nécessaires ne seront pas les mêmes entre le cavalier de club, l’amateur propriétaire et l’éleveur… La compréhension de l’équidé dans son cadre de vie reste toutefois un dénominateur commun afin de pouvoir détecter blessure ou comportement inhabituel et agir en conséquence, voire effectuer les gestes de première urgence. Savoir dépister un problème, « lire son cheval » et réagir rapidement sont les prérequis au bien-être de l’animal ; cela permet en sus une collaboration pertinente avec le vétérinaire et les acteurs de la vie du cheval (dentiste, maréchal-ferrant, sellier…)
Une large gamme de références permet d’appréhender la nature du cheval et d’acquérir les savoir-faire propres à sa bonne santé, voire d’aller plus loin avec l’association de méthodes alternatives comme l’ostéopathie, le shiatsu, l’homéopathie…
S’occuper de chevaux, ce n’est pas juste s’assurer des soins quotidiens. Des compétences supplémentaires, des connaissances spécifiques peuvent s’avérer nécessaires. Une professionnalisation ou l’envie de s’investir plus avant dans la vie de son compagnon engagent à étudier la reproduction équine, les pratiques d’élevage, les soins naturels, l’alimentation, la maréchalerie… voire les aspects juridiques et règlementaires.
La médecine vétérinaire et la recherche ne cessent de faire progresser les savoirs et pratiques équines. Les éditeurs suivent les progrès et proposent des ouvrages spécifiques à découvrir sur notre stand.

Retrouvez-nous au Salon du Cheval du Jumping de Bordeaux dans le Hall 1 : allée A, travée 22 – Stand A2201

 

Comprendre et prendre soin

Aller plus loin…

Reproduction et élevage