Chargement...
Chargement...

Que faire au jardin, que faire de nos jardins lorsque l'été s'évanouit ?

Une actualité de Clémentine
Publié le 28/09/2018
Si avec l'arrivée de l'automne, nous avons tendance à chercher refuge dans la chaleur réconfortante de nos intérieurs, nos jardins regorgent pourtant de beautés souvent inexploitées à cette période, par ailleurs propice aux travaux de jardinage.
Parmi le nombre important de livres de jardinage, peu s'attaquent à l'épineuse question du jardin en automne puis en hiver. Faisons le tour de ces rares publications, qu'elles traitent le sujet d'un point de vue esthétique (comment concevoir un jardin de manière à ce qu'il soit beau en toute saison) ou d'un point de vue pratique : quelles sont les tâches à effectuer au jardin pendant les mois les plus rudes de l'année ?

Commençons par le troisième livre de Cédric Pollet paru aux éditions Ulmer. Dans Jardins d'hiver, l'auteur, ingénieur paysagiste et photographe naturaliste, nous emmène à la découverte d'une vingtaine de jardins français et britanniques. Des ensembles remarquables par les jeux subtils de couleurs de feuilles, d'écorces, d'effets de matière, de formes qu'ils offrent en automne et en hiver. A ce panorama de jardins exceptionnels, l'auteur joint la pratique en dressant une liste de 300 plantes idéales pour réinventer son jardin.
Mon jardin en hiver de Snezana Gerbault fait la part belle aux végétaux qui révèlent leurs splendeurs en cette période hivernale en précisant leurs caractéristiques, leurs particularités ainsi que des conseils de culture.

Quelques ouvrages pratiques ensuite, qui listent les travaux à réaliser au jardin toute l'année. Y compris durant l'automne et l'hiver, saisons qui sont certes moins vives, éclatantes que le reste du temps mais en revanche idéales pour préparer les végétaux au renouveau à venir.
Tout faire au jardin mois par mois des éditions Larousse : un petit format bloc, synthétique et illustré.
Jardiner en 250 fiches geste par geste : le plus de ce livre c'est son côté pédagogique, chaque action est illustrée par des dessins clairs.
Et pour un jardin fleuri toute l'année, Des fleurs toute l'année des éditions Rustica.

Pour finir sur cette thématique, parlons du potager, peut-être la partie la moins évidente, tant la culture des légumes en cette période est délicate.
D'abord le désormais classique : Des légumes en hiver d'Eliot Coleman paru aux éditions Actes Sud. Un ouvrage fabuleux décrivant les méthodes naturelles de ce maraîcher américain pour obtenir des récoltes abondantes été comme hiver.
Et comme cultiver sous serre reste l'alternative la plus efficace pour continuer à exploiter son potager même quand le gel et les intempéries sont de la partie : regardez du côté du livre dédié à cette question aux éditions Larousse. 

Retrouvez dans notre bibliographie tous les livres mentionnés.


Un beau jardin, même en automne, même en hiver



A chaque saison ses travaux au jardin

Et le potager dans tout ça ?