Chargement...
Chargement...

Sherlock Holmes dans tous ses états !!!

Publié le 09/02/2012
A l'occasion de la sortie au cinéma du deuxième opus de Guy Ritchie consacré à Sherlock Holmes : Jeu d'ombres, avec Robert Downey Jr, Jude Law, et Noomi Rapace, vos libraires du rayon Polar ont eu envie de relire Conan Doyle !
Holmes en intégrale
Vous êtes un gros lecteur et vous adorez Sherlock ? L'intégrale est pour vous ! Deux formules au choix : soit en deux tomes dans la collection « Bouquins », soit en trois volumes chez Omnibus – tiens donc, et pourquoi en trois et pas deux ? Elémentaire, mon cher Watson : parce que c'est une édition bilingue anglais-français, indeed ! (pour les plus gourmands, Omnibus vous la propose même en coffret comportant les trois tomes).

Étude en rouge
Vous n'avez jamais lu Sherlock Holmes et une introduction en format de poche vous suffirait ? Commencez donc par celle dans laquelle apparaît notre détective : Étude en rouge. Parue en 1887, cette première enquête vue par les yeux admiratifs de son assistant le docteur Watson constitue une excellente introduction à sa méthode d'investigation qui combine l'art de la déduction et l'observation des indices, surtout quand un cadavre est découvert dans une maison délabrée de Londres sans la moindre trace de sang !

Le signe des quatre
Si vous souhaitez poursuivre votre découverte par ordre chronologique, Le signe des quatre vous embarquera avec Sherlock dans l'Inde des maharajahs – sombre énigme sur la disparition mystérieuse d'un officier britannique.

Baskerville
Votre libraire avoue avoir un petit faible pour l'atmosphère angoissante, à la frontière du fantastique, qui est distillée dans Le chien des Baskerville... Une malédiction, un vieux manoir, une créature qui hante la lande sauvage – le frisson est au rendez-vous dans cette aventure qui compte parmi les plus célèbres et palpitantes de Sherlock Holmes. Et pour ceux qui douteraient de la vérité, lisez la passionnante contre-enquête menée par le sagace critique Pierre Bayard !

Holmes en « Livre de Poche »
Conan Doyle a commis moult nouvelles avec son héros. On les trouve dans différents recueils, compilées de façons diverses et variées par les éditeurs qui proposent chacun un choix de regroupement différent – un casse-tête pour votre libraire, régulièrement perdu dans la jungle holmesienne, et censé répondre à ces énigmes implacables posées par les amateurs du genre : savez-vous dans quel recueil on peut trouver Le pouce de l'ingénieur ? et Les cinq pépins d'orange ? et La bande mouchetée ? et La ligue des rouquins ? Votre libraire se sert du célèbre flair de Sherlock en feuilletant obstinément, procédant par élimination, jusqu'à trouver la solution, ouf ! (vous aurez quelques indices avec les titres suivants dans la collection « Livre de poche »)…

Holmes en « Librio »
Le catalogue de la collection « Librio » comporte une douzaine de titres avec Sherlock Holmes. Le principe : un mince format allongé, une centaine de pages au doux prix de 2 euros, regroupant plusieurs aventures.

Holmes en « Folio 2 euros »
Folio s'y met aussi puisque dans la petite collection à 2 euros sont parus trois volumes avec Sherlock Holmes, comportant deux ou trois aventures à la fois.

Holmes par d'autres plumes
Conan Doyle a inspiré de nombreux autres écrivains qui ont repris son personnage. Dans l'actualité littéraire, citons trois parutions parmi les plus récentes : La maison de soie d'Anthony Horowitz, grand succès de librairie amplement mérité, fidèle à l'esprit original. L'auteur s'est glissé dans la peau du Dr John Watson pour nous livrer un dernier portrait de Sherlock Holmes vu sous un angle à la fois fidèle à l'esprit de Conan Doyle et totalement inédit
Qui habite donc au 221 Baker Street ?, clin d'œil signé Graham Moore. Hum, hum, si vous êtes fan de Sherlock, vous résoudrez cette énigme sur-le-champ. Moore s'amuse avec érudition dans une intrigue qui mêle plusieurs époques, Londres en 1900 et New York en 2009 - le résultat est réussi et jubilatoire !
Paru début février, Le mystère Sherlock , écrit par J-M. Erre, se passe dans les coulisses d'un colloque consacré à notre héros. Les dix universitaires conviés en huis-clos se retrouvent coupés du monde suite à une avalanche et, trois jours plus tard, ce sont dix cadavres que les pompiers vont trouver…

Holmes et Conan Doyle
Et si c'est l'auteur Conan Doyle qui vous intéresse, sachez qu'il existe à côté des traditionnelles biographies, de passionnants romans mettant en scène le célèbre père de Sherlock, si bien que certains lecteurs n'ont pas hésité à le confondre avec son détective. Savez-vous que Conan Doyle exaspéré par sa créature, a voulu l'éliminer mais que le « meurtre » littéraire a soulevé une vague de protestation inouïe chez nos voisins anglais ? Un destin digne d'un roman qui a inspiré bien des écrivains...

Autour de Holmes
Pour ceux qui ne seraient pas encore rassasiés, terminons par une sélection éclectique de titres mettant en scène notre fin limier : pastiches, clins d'œil, enquêtes, études, livres-objets ludiques et autres curiosités pour tous les goûts. En 2012, Sherlock Holmes n'a pas fini de livrer tous ses secrets, ni de vous étonner !

Holmes en intégrale

Étude en rouge

Le signe des quatre

Baskerville

Holmes en « Livre de Poche »

Holmes en « Librio »

Holmes en « Folio 2 euros »

Holmes par d'autres plumes

Holmes et Conan Doyle

Autour de Holmes

Chargement...