Chargement...
Chargement...

Tous les chemins mènent à Compostelle

Publié le 23/07/2010
Cette année, comme tous les 5, 6 ou 11 ans, la saint Jacques (le 25 juillet) tombe un dimanche, faisant de 2010 une année jacquaire ou année sainte compostellane.
Le pèlerinage de Compostelle doit son origine à la découverte à Santiago du tombeau de saint Jacques au IXe siècle. C'est Pelagius, un ermite, qui rêve de l'emplacement de la tombe et le retrouve en suivant une divine étoile qui brille au dessus de celui-ci. Une église est alors construite, marquant ainsi la naissance d'un des principaux pèlerinages chrétiens.
Au fil des siècles le pèlerinage connaitra plus ou moins de popularité. On note notamment un pic de fréquentation des chemins au XIIe siècle. Plus près de nous, on observe dès 1945 un regain d'intérêt pour les pèlerinages de Saint-Jacques-de-Compostelle qui ne se dément toujours pas ces dernières années puisque les chemins attirent un nombre croissant de pèlerins. Pèlerins qui peuvent, en attendant de prendre la route, compulser les nombreux ouvrages sur le sujet.

Sur les chemins de Compostelle de Patrick Huchet
Ce beau livre sur Saint-Jacques-de-Compostelle offre une vision particulièrement vivante et érudite des différents pèlerinages. Après les considérations d'ordre général et historique, Patrick Huchet nous emmène sur les chemins qu'il aime tant et nous fait découvrir leurs points d'intérêt principaux. Les trois chemins « historiques » français sont évidemment mis en valeur : - La via Podiensis : du Puy-en-Velay à Ronceveaux - La via Turonensis : de Tours à Ostabat - La via Lemovicensis : de Vézelay à Ostabat La deuxième partie du livre est, elle, consacrée au pèlerinage de Santiago en Espagne avec la Galice comme point d'arrivée. L'auteur reste notre guide préféré et nous présente les merveilles qui attendent le pèlerin dans le pays où repose la dépouille de Jacques le Majeur.

Les nouveaux chemins de Compostelle en terre de France Patrick Huchet
On retrouve Patrick Huchet et son compère photographe Yvon Boëlle dans Les nouveaux chemins de Compostelle en terre de France pour une balade hors des sentiers battus. Les « nouveaux » chemins de Saint-Jacques s'avèrent en fait être d'anciennes voies, aujourd'hui réhabilitées par des associations, comme la voie de Rocamadour par exemple. On (re)découvre donc dans ce beau livre, étape par étape, les magnificences culturelles et architecturales de ces chemins oubliés.

Les routes de Compostelle en Espagne de Jean-Yves Gégoire
Pour ceux à qui la marche à pied ou le vélo posent problème, Rando édite Les routes de Compostelle en Espagne. Ce guide, en plus d'éclairer le lecteur sur le patrimoine du chemin côtier et du Camino Francès, propose des encarts particulièrement utiles aux voyageurs motorisés. Il s'agit en effet d'indications routières permettant de profiter au mieux des beautés des routes de Compostelle sans quitter l'asphalte. Existe aussi pour les voies de Tours et du Puy.

Coquins, gueux, catins… sur le Chemin de Saint-Jacques de Pablo Arribas
Pour en finir avec l'idée des chemins de Compostelle fréquentés exclusivement par de pieux gentilshommes et gentes dames, Pablo Arribas s'est penché sur ces Coquins, gueux, catins…sur les chemins de Saint-Jacques. Et force est de constater que l'on en apprend de belles ! Qu'ils (ou elles) soient sur les chemins pour le plus grand plaisir du pèlerin solitaire et en manque d'affection ou pour lui dérober ses maigres économies, ces nombreux lurons forment une troupe disparate que l'on prend un plaisir pervers à découvrir !

Guide spirituel des chemins de Saint-Jacques dirigé par Gaëlle de la Brosse
Le pèlerin soucieux de son élévation spirituelle sera comblé par ce guide des Presses de la Renaissance. En effet, cet aspect est largement occulté dans les guides de randonnées sur Compostelle qui s'en tiennent aux indications pratiques. A contrario, le Guide Spirituel des chemins de Saint-Jacques, en se basant sur des épisodes de vie de saints, des citations bibliques et de nombreux écrits historiques, a pour but de souligner la dimension spirituelle de chacune des étapes du pèlerinage.


En poursuivant la bibliographie, vous pouvez retrouver quelques guides qui vous tracent les routes du chemin, d'autres beaux-livres, des ouvrages plus spirituels ainsi que des récits de voyages.




Iris

Chargement...