Le vin. Les premières traces de cette boisson alcoolisée chère au patrimoine français ont été retrouvées dans le sud du Caucase (en actuelle Géorgie) il y a de cela 8 000 ans. Depuis lors, c’est un produit de partage, d’excellence et de fête. La production de vin peut également être considérée comme un art demandant patience, expertise, connaissance et anticipation. Rien ne doit être laissé au hasard lorsqu’un vigneron cultive sa vigne. Blanc, rouge ou rosé il se décline sous toutes les formes mais aussi pour tous les goûts et modes de consommation : de table, de dégustation, de cuisine…
Cette pluralité de genre, de type et de consommation aura également inspiré de nombreuses personnes pour la création d'œuvres, de récits ou d’expériences gravitant autour du monde viticole. Et aujourd’hui, nous vous proposons une sélection de bande dessinée qui, à coup sûr, réveillera en vous une passion insoupçonnée pour le vin.
Le vin comme moteur du récit
Dans Châteaux Bordeaux d’Eric Corbeyran et Espé, le vin est au cœur d’une saga familiale qui prend de plus en plus d’ampleur au fil des albums. Nous suivons Alexandra, une jeune femme allant contre l’avis de ses frères de vendre le domaine familiale criblé de dettes. Alexandra devra tout apprendre du métier et s’y dévouer corps et âme jusqu’à ce que le précieux breuvage devienne une véritable passion pour elle. Le vin est ici moteur du récit, faisant avancer les personnages mais créant avant tout des opportunités scénaristiques et guidant les protagonistes dans des situations qu’ils n’auraient pas eu à surmonter sans la présence du liquide qui nous intéresse tant.
Il y a peu, Manu Larcenet a entrepris de mettre en dessin un des scénarios de René Pétillon avec une nouvelle enquête de Jack Palmer prenant place dans le médoc. Dans Palmer dans le rouge, notre bon détective va devoir faire la lumière sur une étrange disparition, celle d’une héritière d’un domaine médocain promise au fils d’un riche propriétaire viticole californien. N’est-ce qu’une histoire de bonnes bouteilles ou quelque chose de plus sombre ?
Le vin comme vecteur social de découverte
Il y a autant de façons de créer un vin qu’il y en a de réaliser un livre. C’est le constat qu’à pu faire l’auteur Etienne Davodeau en allant à la rencontre de Richard Leroy. Le premier est un auteur/dessinateur, le second un vigneron fier de son art. Dans Les Ignorants, Etienne Davodeau, novice dans le domaine viticole, part à la rencontre de Richard Leroy qui lui n’y connaît presque rien en bande dessinée. Après une année complète passée ensemble à réfléchir et à s’intéresser à l’art de l’autre, les deux hommes se rendent très vite compte que la bande dessinée comme le vin peut être un formidable outil créatif mais surtout un liant social au pouvoir encore insoupçonné.
La riche histoire du vin
Plusieurs ouvrages de référence existent sur l’histoire du vin. Les fameux Une incroyable histoire du vin aux arènes ou encore Histoire des grands vins sont des guides plutôt ludiques et pédagogiques sur les dessous de l’histoire du vin. Confection, historique, anecdote… Tout sera à portée de main ! De plus, d'autres bande dessinée plus centrées existent comme la collection Vinifera aux éditions Glénat. Cette collection se concentre à chaque volume sur une période précise, qu’elle soit décisive dans l’histoire du vin ou plus méconnue, vous en apprendrez plus sur les poilus de la Première Guerre mondiale, sur les classements des vins ou encore sur les moines qui ont longtemps gardé secret cet art.
Enfin, la bande dessinée Di Vin Sang fait office de curiosité dans le paysage. Entièrement réalisée au vin rouge par Mauro Ceballos, elle nous dévoile les secrets de la réalisation du vin chilien et de son étroite histoire partagée avec les vignobles bordelais.
Comme vous avez pu le constater avec cette petite sélection, le vin peut être utilisé de plusieurs manières dans le domaine de la bande dessinée : moteur des péripéties et des histoires, objet historique ou de curiosité. Le vin est comme toute forme d’art, complexe mais aux capacités de liant et de créativité sans limite.