Chargement...
Chargement...

Yves Saint-Laurent

Une actualité de David Pigeret
Publié le 02/10/2017
Yves Saint-Laurent est l’un des plus grands couturiers du XXème siècle. Deux magnifiques musées qui célébrent son génie viennent d’ouvrir l’un à Paris l’autre à Marrakech.

Yves Saint-Laurent est né en 1936 à Oran en Algérie. Prodigieux dessinateur, il devient, à dix-sept ans seulement, l’assistant de Christian Dior. Quatre ans plus tard, à la mort de son mentor, il est nommé directeur de la maison Dior. Sa première collection présentée le 30 janvier 1958 est un triomphe grâce notamment à la fameuse ligne trapèze de ses créations. En 1959, sa collection Beat look inspiré du vestiaire de la rue avec ses pulls à col roulé, veste en cuir ou en crocodile agace la maison Dior qui la juge trop moderne. Suite à sa mobilisation en 1960 (pour la Guerre d'Algérie), Yves Saint-Laurent tombe en dépression. La Maison Dior en profite pour le renvoyer et le remplacer par le plus sage Marc Bohan. Il ouvre avec Pierre Bergé qui sera son compagnon jusqu'à la fin des ses jours sa propre maison de couture en 1961. En 1966, il lance sa ligne de prêt-à-porter Saint-Laurent Rive Gauche. En quarante carrière, Yves Saint-Laurent aura révolutionné le cour de la mode en s’inspirant de la mode de la rue, en transposant des vêtements masculins dans l’univers de la garde-robe féminine (comme avec ses fameuses sahariennes ou son incontournable smoking pour femmes), en s’inspirant de la mode ethnique (collection Ballets russes de 1976-1977 ou Chinoise en 1977-1978), de l’histoire de la mode (comme avec la sulfureuse collection années 40 « libération » au printemps 1971 lançant la mode du rétro et du vintage) ou encore du monde de l’art (Robe Mondrian en 1965-1966, collection Pop Art en 1966 et hommage à divers peintres Matisse, Braque, Picasso, Van Gogh…). Sa science impeccable de la coupe et son art d'associer les couleurs ont fait d'Yves Saint-Laurent un styliste inégalable.
En 1983, Il a été le premier couturier à bénéficier de son vivant d’une exposition monographique au prestigieux Metropolitan Museum of art (MOMA).

Musées Yves Saint-Laurent : Paris (https://museeyslparis.com/) Marrakech (https://www.museeyslmarrakech.com/en/)

Voici un petit dossier bibliographique pour en savoir plus sur le génie et la vie de YSL :

Beaux-livres, Monographies, Catalogues d'exposition

Biographies, écrits, témoignages

La Collection Yves Saint-Laurent / Pierre Bergé