Chargement...
Chargement...

Droit pénal fiscal

Auteur : Christian Lopez

29,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après avoir situé le droit pénal fiscal dans son contexte historique, l'auteur suit l'évolution normative qui octroye des pouvoirs de contrôle et d'investigation nouveaux à l'administration fiscale, notamment avec la création d'une police. L'ouvrage détaille ainsi les diverses infractions, les répressions et sanctions possibles ainsi que la question de l'évasion fiscale. ©Electre 2024

Systèmes

Fiscalité

Le droit pénal fiscal constitue un objet d'étude passionnant abordé dans le cadre d'une double approche concernant la détermination des infractions fiscales et la répression administrative et judiciaire.

La mise en oeuvre des pouvoirs de l'administration fiscale doit permettre à la société d'assurer une protection suffisante de ses recettes fiscales. La fraude fiscale est un délit pénal. Les montages frauduleux a l'échelle nationale, européenne ou internationale n'ont pour limites que celles de l'imagination humaine, ce qui implique des pouvoirs du fisc diversifiés et en constante évolution. L'objet de cet ouvrage est de réunir les éléments d'une synthèse sur les critères d'identification du manquement administratif et de l'infraction, sur ceux de la sanction et sur la protection des droits du contribuable au regard du droit européen.

Cet ouvrage permet aux étudiants des Facultés de droit, d'économie, de gestion (de la licence 3 au Master 2), des Écoles de commerce, mais également aux praticiens, de découvrir des questions parfois délicates situant le droit pénal fiscal dans son contexte historique, tout en suivant l'évolution normative octroyant des pouvoirs de contrôle et d'investigation nouveaux à l'administration fiscale, notamment avec la création d'une « police fiscale ».

Fiche Technique

Paru le : 07/02/2012

Thématique : Fiscalité

Auteur(s) : Auteur : Christian Lopez

Éditeur(s) : LGDJ

Collection(s) : Systèmes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-275-03344-0

EAN13 : 9782275033440

Reliure : Broché

Pages : 227

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 277 g