en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Thèse abordant la notion de disposition transitoire et de rétroactivité, ainsi que le régime juridique des dispositions transitoires en droit public français. ©Electre 2025
[...] Si les publicistes avaient largement délaissé l'étude des dispositions transitoires, c'est que celle-ci, et la jurisprudence développée à leur propos, ne paraissaient par former un objet digne d'intérêt : en somme et en forçant un peu le trait, il n'y avait pas de grande thèse faute de grand arrêt (ou d'ailleurs de grand texte). Les dispositions transitoires, en effets, sont l'empire du particulier et de l'éphémère ; or, il n'est de science que du général, selon l'assertion d'Aristote, et quel auteur ne rêve de durer ?
Gweltaz Éeveillard a tenté l'aventure de vérifier si ce scepticisme doctrinal était fondé. [...] ; de son travail acharné atteste l'extraordinaire richesse documentaire de son ouvrage.
[...] l'auteur s'est tout de suite porté sur le terrain de la conceptualisation à laquelle les dispositions transitoires étaient généralement déclarées rebelles. Ces dispositions constitutent-elles une catégorie juridique à part entière, un type particulier de normes juridiques ? Telle est sa question fondamentale.
[...] le travail que le lecteur va découvrir est d'une originalité certaine [...]
Richesse de l'information, minutie des analyses du corpus constitué, complétude, originalité et nature systématique du propos : tout impose la thèse de Gweltaz Éveillard à la fois comme un instrument de travail indispensable à tout juriste de droit public conduit à se pencher sur les dispositions transitoires et comme un modèle de réflexion juridique. [...]
Paru le : 04/04/2007
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Gweltaz Eveillard
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : Nouvelle bibliothèque de thèses
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-07225-5
EAN13 : 9782247072255
Reliure : Broché
Pages : XIII-988
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 5.0 cm
Poids: 1410 g