en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des textes et surtout des décisions judiciaires sur la question de la reconnaissance en France de l’état civil établi à l’étranger. L’objectif est de fournir une somme de textes et de décisions pouvant être utilisés pour contrer les obstacles relatifs à un document d’état civil. ©Electre 2025
« Votre acte de naissance est apocryphe » : de plus en plus de personnes, nées à l'étranger, ont la désagréable surprise de lire ce type de phrase par laquelle les autorités françaises justifient toute sorte de refus : refus de délivrer un visa à un membre de famille, refus de reconnaitre la nationalité française d'un enfant, refus de reconnaître la minorité d'un-e jeune. En raison de telles affirmations, souvent péremptoires, des familles sont séparées, des Français-e-s ne réussissent pas à obtenir un document d'identité, des mineur-e-s dorment dans la rue sans aucune protection des autorités françaises.
Face à cette mise en cause systématique des documents d'état civil établis à l'étranger, il est nécessaire de pouvoir se défendre, d'une part en connaissant les principes qui gouvernent la matière et, d'autre part, en disposant d'outils pour y répondre.
Cette note juridique rassemble des textes et surtout des décisions judiciaires sur la question de la reconnaissance en France de l'état civil établi à l'étranger. L'objectif est de fournir aux praticien-ne-s et à toutes celles et tous ceux qui s'intéressent à la matière, une somme de textes et de décisions pouvant être utilisés pour contrer les obstacles relatifs à un document d'état civil.
Cette publication, élaborée par le Gisti et l'ADDE, est découpée en deux parties. La première présente de manière synthétique les grands principes de reconnaissance de l'état civil étranger (actes ou jugements étrangers). La seconde rassemble un grand nombre de décisions liées à des questions relatives à l'état civil étranger classées par type de contentieux : demande de visa ou de demande de regroupement familial, preuve de la minorité, transcription ou rectification des actes, jugement déclaratif ou supplétif, nationalité, droit au séjour.
Paru le : 14/11/2013
Thématique : Droits de l'homme
Auteur(s) : Auteur : Groupe d'information et de soutien des immigrés (Paris)
Éditeur(s) :
Gisti
Collection(s) : Les notes juridiques
Contributeur(s) : Auteur : Avocats pour la défense des droits des étrangers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91800-09-9
EAN13 : 9791091800099
Reliure : Broché
Pages : 51
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 178 g