en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Définition du principe d'intégrité des compétitions sportives qui fait l'objet de nombreuses dispositions. ©Electre 2025
Assurer le respect de l'intégrité des compétitions sportives est l'un des devoirs du mouvement sportif international et national.
Il est même la veine des réglementations fédérales qui organisent la pratique sportive. Le législateur français en a une vive conscience et les juges n'y sont pas insensibles quand ils sont confrontés à des déviances mettant en danger l'organisation des activités sportives compétitives. C'est dire l'intérêt et l'actualité de cet ouvrage coordonné par Charles Dudognon, Maître de conférences, Bernard Foucher, Conseiller d'État, Edmond Honorat, Conseiller d'État, Jean-Pierre Karaquillo, Professeur, Alain Lacabarats, Président de Chambre à la Cour de cassation, avec des propos introductifs de Jean-Marc Sauvé, Vice-Président du Conseil d'État et de Jean-Michel Brun, Secrétaire général du Comité national olympique et sportif français.
Nourri des études d'auteurs reconnus dans le domaine du droit du sport et dont la connaissance de ce secteur est établie, l'ouvrage était attendu par les participants au deuxième colloque juridique Comité national olympique et sportif français (CNOSF) - Centre de droit et d'économie du sport (CDES) mis en oeuvre tous les deux ans en partenariat avec la revue Jurisport et en collaboration avec la Cour de cassation et le Conseil d'État tenu, le 11 juin 2013, au Palais Royal.
Les inscrits à cette manifestation ont en effet assisté aux synthèses des thèmes constituant le corps du sujet. Aussi apprécieront-ils, ainsi que les autres acteurs individuels ou institutionnels du sport, leurs partenaires et les observateurs marquant leur attirance pour les phénomènes juridiques et économiques liés au sport, le contenu, écrit, complet, rigoureux et fouillé des contributions des intervenants. Le regroupement de ces dernières, préalablement à la date du colloque, en deux parties : «Affirmation du principe d'intégrité des compétitions sportives» (Partie 1), et «Mise en oeuvre du principe d'intégrité de compétitions sportives» (Partie 2), elles-mêmes assorties chacune de deux chapitres, a été ici restitué, affiné par les rédacteurs de Dalloz - Juris éditions étroitement associés à cette activité de recherches et de publications.
Dix études techniques permettront aux lecteurs d'avoir une vision d'autant plus complète de l'intégrité des compétitions sportives que toutes sont précédées de précisions relatives à leurs traits essentiels et accompagnées d'indications bibliographiques. Ainsi pourront-ils découvrir que l'intégrité des compétitions sportives à l'identité d'un principe fondamental de la lex sportiva, transpire non seulement dans différents textes du sport tels la Charte olympique et les statuts et règlements des fédérations sportives internationales ou nationales mais, également, dans la législation française. Ils relèveront, aussi, que les juridictions publiques et les juridictions arbitrales n'hésitent pas à valoriser ce précepte et à en garantir sa protection menacée par les excès de la finance mondiale et que des pratiques comme le dopage ou les paris sportifs ont conduit à la création de mécanismes régulateurs que les autorités publiques nationales et mondiales et le mouvement sportif doivent valoriser.
Paru le : 18/06/2014
Thématique : Droit intellectuel - communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Juris éditions
Dalloz
Collection(s) : Le Juris corpus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-13986-6
EAN13 : 9782247139866
Reliure : Broché
Pages : 129
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 320 g