en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse sur la loi Mapam, promulguée le 27 janvier 2014, sur sa redéfinition des compétences respectives de l'Etat et des collectivités locales, des relations des collectivités entre elles, ainsi que du régime juridique des deux types de métropoles, et sur son renforcement de la coopération intercommunale. ©Electre 2025
La loi MAPAM décodée : une réforme... de la réforme
À l'heure où la simplification de notre « mille-feuille » territorial est plus que jamais à l'ordre du jour, puisque désormais officiellement annoncée parmi les prochaines mesures du nouveau gouvernement, il est grand temps de se pencher sur le premier volet de l'acte III de la décentralisation que constitue la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, dite loi MAPAM.
Présentée comme un exercice de clarification du paysage institutionnel local, cette réforme a pour objectif de mettre en oeuvre une conception de la décentralisation plus adaptée à la réalité et à la diversité des territoires. Ainsi a-t-il été décidé, s'agissant de l'affirmation des métropoles, de la création de nouvelles entités, aux caractéristiques juridiques différentes selon les territoires. La métropole de Lyon, nouvelle collectivité à statut particulier, en est la parfaite illustration.
Pour autant, malgré de réelles avancées, il est permis de douter que simplification et clarification de notre organisation territoriale soient au rendez-vous, alors que le temps presse : dans le contexte local, national et international qui est désormais le nôtre, il faut poursuivre l'évolution pour répondre aux nouveaux défis des collectivités locales, induits notamment par l'inexorable montée en puissance des intercommunalités et le redécoupage annoncé des régions, auxquels communes et départements devront s'adapter.
Paru le : 01/04/2014
Thématique : Administration territoriale
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Stéphane Rey Auteur : Simon Rey
Éditeur(s) :
Territorial
Collection(s) : Dossier d'experts
Contributeur(s) : Collaborateur : Nelson Correia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8186-0721-3
EAN13 : 9782818607213
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 470 g