en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sélection commentée de 38 photographies sur la fabrication sur l'Aubrac du fromage de Laguiole, pendant l'estive. ©Electre 2025
L'Aubrac, ses pâturages, ses troupeaux, ses fromages, ses buronniers sont indissociables depuis des siècles. Dès le Moyen Âge, les abbayes d'Aubrac et de Bonneval se sont efforcées de mettre en valeur l'immense plateau et ses herbages grâce à l'élevage de la vache d'Aubrac. Le principe est simple : associer les montagnes - pâturages d'altitude s'étendant sur des milliers d'hectares mais exploitables seulement cinq mois de l'année - aux fermes de la vallée assurant l'hivernage des troupeaux. Dès le XVe siècle, certains entreprirent de fabriquer du fromage dans des burons rustiques. Pendant près de cinq siècles, des hommes ont mené une vie immuable, transhumant avec les troupeaux et séjournant durant l'été sur l'Aubrac.
Cet album réunit 38 photographies autour du travail d'estive et de la fabrication du laguiole dans les burons de l'Aubrac, choisies dans les archives de Jean Ribière et commentées par Daniel Crozes, historien.
Paru le : 11/09/2013
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Daniel Crozes Auteur (photographe) : Jean Ribière
Éditeur(s) :
Rouergue
Collection(s) : La France des métiers
Contributeur(s) : Auteur de l’idée originale : Hélène Tabes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8126-0554-3
EAN13 : 9782812605543
Reliure : Cartonné
Pages : 47
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 280 g