en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C. Lucand met en lumière le rôle des négociants de vin dans la renommée des vins de Bourgogne à travers 150 ans d'histoire. Il évoque les crises, les conflits, le choc du phylloxéra, la montée des fraudes et des falsifications, les dépressions économiques, les deux guerres mondiales, l'occupation allemande, etc. ©Electre 2025
La renommée du vignoble de Bourgogne n'est pas seulement, comme on le croit trop souvent, le fruit d'un privilège naturel consacré par les dons généreusement accordés par le ciel et habilement interprétés par les hommes.
Cinquante ans après les travaux pionniers de Roger Dion et de Robert Laurent, Christophe Lucand montre dans cet ouvrage issu de sa thèse de doctorat d'histoire que les négociants, acteurs méconnus du vignoble, sont à l'origine d'un modèle vitivinicole original qui a contribué à assurer le prestige et l'excellence des vins de Bourgogne à travers le monde durant des décennies.
Exerçant dès la seconde moitié du XIXe siècle une domination sans partage sur l'ensemble du vignoble, les négociants de Bourgogne ont longtemps assuré la quasi-totalité des achats à la propriété, contrôlé les modes et les procédés d'élaboration des vins et monopolisé tous les circuits de distribution pour façonner l'image et la conception même des vins qu'ils vendaient.
Pourtant, de ce monde où les grands négociants et leurs puissantes maisons dominaient l'ensemble du commerce par des pratiques exclusives qui leur assuraient fortune et réussite, il ne reste, en apparence aujourd'hui, presque rien.
Cette lecture brute et immédiate s'appuie sur un contraste stupéfiant à l'origine de l'une des plus grandes énigmes de l'histoire du vignoble de Bourgogne. Comment l'âge d'or d'un monde vitivinicole dirigé par les acteurs d'un commerce prospère a-t-il laissé la place au triomphe d'un ordre foncier porté par les propriétaires et la viticulture à l'origine des vins de terroir ?
La saga des négociants en vins de Bourgogne qui nous est révélée ici sur plus de 150 ans retrace le temps jusqu'alors inexploré des crises et des conflits qui, avec le choc du phylloxéra, la montée des fraudes et des falsifications, les dépressions économiques, les deux guerres mondiales, l'occupation allemande et l'internationalisation des échanges, sont à la source de la reconfiguration complète du vignoble bourguignon.
Paru le : 10/06/2011
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Christophe Lucand
Éditeur(s) :
Féret
Collection(s) : Connaissance du monde du vin
Contributeur(s) : Préfacier : Serge Wolikow
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35156-073-0
EAN13 : 9782351560730
Reliure : Broché
Pages : 522
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 860 g