Chargement...
Chargement...

Mario Bettati (1937-2017)

Mario Bettati
Publié le 29/03/2017
Le 27 mars nous quittait le professeur de droit international Mario Bettati.

Il s'était fait connaître dans les années 80 par une série de collaborations avec Bernard Kouchner et pour l'ouvrage Le devoir d'ingérence paru en 1987 traitant du respect du droit humanitaire international.
Il a participé aux gouvernements de 1988 et de 2007 toujours aux côtés de Bernard Kouchner.
Il est surtout connu pour avoir "théorisé" le concept d'ingérence humanitaire, concept qui sera repris par les Nations Unies et inscrit dans le droit international.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la drogue, au terrorisme, au droit dans la guerre et à l'ingérence appliquée à l'environnement.
Voici un extrait de sa dernière intervention sur France Culture à propos du chaos en Syrie: "Je crois qu’il est essentiel de continuer à marteler les règles, à rappeler les règles, même si elles sont violées. Une règle qui est violée est toujours une règle. Celui qui viole une règle fait déjà du droit, il viole le droit ! Ce n’est pas de la morale. Les grandes puissances peuvent s’affranchir de l’interdiction du recours à la force prévu par la charte des Nations-Unies. Mais il faut vraiment qu’elles soient en position de force. Ce n’est pas le cas en ce moment, parce qu’il y a une sorte de crainte révérencielle à l’égard de Vladimir Poutine qui fait qu’il ne faut surtout pas le heurter. Je crois en la diplomatie mais j’en connais les limites. De toute façon, par principe, la protestation diplomatique est toujours justifiée. Il vaut mieux le faire même si ça ne marche pas, plutôt que de ne rien faire. Parce qu’à ce moment-là on fait preuve d’une certaine faiblesse, peut-être même d’une certaine culpabilité."
Pour découvrir ou prolonger votre lecture, voici la liste des ses œuvres.

Bibliographie