Chargement...
Chargement...

A chacun son jardin

Publié le 10/07/2006
Je voudrais de la lumière,...je veux changer d'atmosphère dans mon jardin d'hiver (Henri Salvador Chambre avec vue)

On peut le vouloir sauvage ou luxuriant,  zen ou contemporain, le jardin est comme la maison. Tout y est affaire de décor, d'ambiance mais surtout de savoir-faire.
 
Romantique, naturel ou contemporain, A chacun son jardin guidera le lecteur pour faire son choix.
Créer un jardin exotique sous nos climats, comme le titre du livre l'indique, est possible grâce aux conseils de Jean Le Bret. Le plus important étant de  connaître la nature du sol et l'exposition de son jardin.
Une partie encyclopédique inventorie les plantes, arbres et arbustes et permet au lecteur de faire son choix et de rêver aux palmiers, bananiers et autres plantes luxuriantes qui bientôt peupleront son jardin.

Autre ambiance, autre style, L'esprit du Japon dans nos jardins de Jean-Paul Pigeat. Comment capter le paysage, rechercher l'équilibre entre les matériaux, entre les formes.
La composition du  jardin japonais a ses règles qu'il faut respecter. L'eau, le calme,, les matériaux et les végétaux . Inutile de disposer de dizaines d'hectares, une terrasse peut  très bien faire l'affaire. En s'appuyant sur des exemples  de jardins japonais en Europe et au Japon, l'auteur nous initie à cet art de vivre où chaque élément a son importance. Tout est langage dans le jardin japonais, des ponts qui suggèrent le risque de la traversée, des barrières qui demandent à s'ouvrir sur  un autre monde, Ce livre est un vrai passeport pour la découverte de cet univers.

Mais il est parfois difficile de concilier ses envies et les aspects physiques du jardin. Un jardin tout en longueur, en pente ou en bord de mer  n'auront pas les mêmes contraintes et nécessiteront les conseils d'un spécialiste pour son aménagement et le choix des plantes.

La collection Jardins Défis s'est spécialisée dans ces cas extrêmes et propose  trois titres Jardin couloir, Jardin en pente, Jardin et embruns.

Loin de la mer ou de la campagne, le jardin de ville est souvent synonyme de petit espace.  Mais pour en tirer le meilleur parti quelques conseils de décoration et de jardinage seront indispensables. Petits jardins urbains aide à optimiser l'espace selon que l'on souhaite une ambiance contemporaine ou champêtre.

Enfin si vous manquez d'idées, laissez-vous inspirer par Petites scènes de jardin qui propose 150 compositions autour de différents thèmes tels que l'eau, les sculptures, ou bien encore les graminées.

Chargement...