Chargement...
Chargement...

A l'assaut des mangas : une première approche à travers des incontournables

Publié le 03/03/2021
Depuis plusieurs générations et plus que jamais encore aujourd'hui en 2021, la production de mangas ne cesse de croître et de s'ancrer de plus en plus dans le quotidien de nouveaux lecteurs.
Lorsque nous avons entamé la rédaction de ce dossier, nous nous sommes fixés pour objectif d'essayer d'orienter, de présenter des mangas incontournables de notre point de vue.

Souvent triés par "type" (shonen, shojo...), nous allons utiliser cette même classification ici, synonyme de ligne éditoriale au Japon, qui reste un indicatif sur le public visé, sans rester une vérité absolue.

La liste est exhaustive et pourrait contenir bien d'autres titres que nous essayerons de mettre en avant dans de futurs dossiers. Pour cette première partie, nous espérons que cet avant-goût pourra vous permettre, lecteurs novices ou aguerris, de (re)découvrir ce pan de littérature !

Shonen

Le "Shonen" vise souvent un public masculin, jeune adolescent.

Shojo

Le "shojo" vise le plus souvent un public féminin, de jeunes adolescentes, qui peut également se compléter par le "josei" pour un public plus mature.

Seinen

Le "seinen" est une catégorie assez vaste, qui s'adresse plus majoritairement à des adultes/jeunes adultes selon la thématique abordée.

Kodomo

Le "kodomo" permet d'orienter vers les tout jeunes lecteurs. Ce sont des mangas gardant soit le format (noir & blanc) ainsi que le schéma de lecture classique japonais (lecture de droite à gauche), ou bien arborant pour quelques titres le sens de lecture européen et colorisés.

Patrimoine grand format

Dans ce dernier chapitre sont présentés des titres écrits par des auteurs aux productions souvent prolifiques (Taniguchi...), précurseurs historiques dans le domaine du manga ou encore des titres iconiques qui font partie d'un fonds que l'on pourrait qualifier de patrimonial. A noter que le format diffère du manga poche "classique" pour ces titres qui souvent plus grand et avec une pagination plus importante.