Chargement...
Chargement...

Alimentation : comment éviter les gaspillages ?

Publié le 13/11/2012
Voilà un sujet récurrent qui, tel un marronnier, fleuri chaque année à la rentrée des classes, une fois l'automne installé !
L'alimentation alimente… nombre de débats, mais une chose est sûre : il est important de changer de modèle actuellement pour ne pas continuer à cultiver la famine dans le Sud et l'obésité dans le Nord, pour ne pas rendre encore plus criantes les aberrations qui consistent à manipuler le vivant pour ingérer encore plus de produits chimiques…

Avant les fêtes de fin d'année, prenez donc le temps de vous informer : on commencera par un petit ouvrage écrit par Bruno Lhoste qui vous permettra en une heure de temps de lecture de tout comprendre au gaspillage alimentaire. La Grande (sur-)bouffe fait le point sur l'ensemble de la chaîne de production alimentaire et permet de prendre du recul sur l'ensemble de la filière. Qui des consommateurs, des producteurs ou des distributeurs sont les plus « responsables » ? Quelles solutions existent ? Tout est dit de manière concise et fort pédagogique dans ce livre.

Une fois cet aperçu intégré, pourquoi ne pas vous renseigner sur les producteurs qui font des efforts pour nourrir autrement la planète (entendez sans épuiser les terres et les sols, en supprimant l'usage de pesticides, herbicides ou insecticides et en abandonnant les Organismes Génétiquement Modifiés) ? La journaliste Frédérique Basset signe aux éditions rue de l'Echiquier un ouvrage utile pour cerner synthétiquement les enjeux et les modalités d'une relocalisation des moyens de production agricole. Vers l'autonomie alimentaire relate des expériences qui marchent en France comme à l'étranger.

Si vous souhaitez creuser plus amplement la question, je vous propose d'en compléter la lecture avec deux autres livres d'enquête : en France tout d'abord, ainsi que nous le propose Vincent Tardieu avec Vive l'Agro- évolution française. Le reporter a passé 19 mois à parcourir l'Hexagone pour rencontrer pas moins de 140 agriculteurs, scientifiques, techniciens, écologistes, industriels et élus qui essayent de modifier nos modes de production alimentaire. Son récit prouve qu'il est possible de faire autrement sur notre territoire !
Et si cela ne suffit pas à vous convaincre, n'hésitez pas à lire ensuite le dernier ouvrage de Marie-Monique Robin, Les Moissons du futur : la célèbre journaliste d'investigation tient cette fois-ci un carnet de bord international des solutions qui marchent en matière d'agroécologie. On y prend connaissance de mode d'agriculture souvent méconnus et qui pourtant font largement leurs preuves… pourquoi attendre pour les appliquer plus amplement ?

Enfin, pour situer le débat à un niveau plus philosophique, je vous recommande le livre d'une jeune chercheuse qui travaille sur « la conscience alimentaire ». Marie Kerouedan est fortement attachée aux mots et vous permettra d'aborder les choses avec plus de recul : avec Plaisir et conscience alimentaire, son approche a le mérite de « dédramatiser » certains discours tant elle joue de la façon avec laquelle nous parlons de ce qui nous nourrit ! Un régal.

On se dit à bientôt avec la prochaine fois des livres de recettes pour mettre tout cela en pratique au quotidien ?


Anne-Sophie Novel pour Ecolo Info

Les livres de l'article

Chargement...