Chargement...
Chargement...

Apprendre autrement, c'est possible!

Une actualité de Monica
Publié le 18/08/2018
Les pédagogies alternatives se font de mieux en mieux connaître. Le nombre d’écoles privées augmente chaque année, l’école publique intègre certains principes, les matériels se démocratisent auprès des parents. Comment s’y retrouver et les appréhender ?

L’éducation nouvelle est centrée sur une participation active de l’enfant. La formation s’entend de manière globale et non comme une simple accumulation de connaissances transmises par des leçons magistrales. Dans cette optique, l’exploration, les activités spontanées et la coopération sont suscitées en accordant une importance égale à tous les apprentissages : fondamentaux, artistiques, sportifs, manuels et sociaux. Différentes pédagogies alternatives sont issues de ce courant qui trouve sa source chez les Humanistes et se confirme au début du XXe siècle. Parmi les plus connues, et les plus représentées en France aujourd’hui : Montessori, Freinet ou Steiner-Waldorf.
Complétées et majoritairement validées par les récentes recherches menées en neurosciences, ces approches éducatives ouvrent des alternatives de plus en plus plébiscitées et questionnées par les parents et enseignants, remettant en cause le modèle de l’école classique.

Bienveillance, empathie, entraide, collaboration… autant de qualités humaines sollicitées et investies dans les courants d’éducation alternative. Pas de notation, ni de réprimandes, les enseignants se positionnent comme des accompagnants permettant à l’enfant d’apprendre et de se corriger par lui-même. Le Dr Catherine Gloaguen, pédiatre, précise dans son ouvrage Heureux d’apprendre à l’école : « Les chercheurs en NAS (Neurosciences affectives et sociales) nous montrent que le cerveau de l’enfant a besoin de relations empathiques, soutenantes pour se développer de façon optimale. A contrario, les relations dévalorisantes et humiliantes entravent le développement de son cerveau ».
Les pédagogies alternatives ont ainsi en commun de respecter le rythme individuel de l’enfant, de favoriser l’apprentissage par le concret, de préférer des groupes d’âges transverses en réduisant les effectifs par classe. Elles encouragent les initiatives, la liberté de choisir ses activités et l’entraide afin de tendre à une autonomisation et responsabilisation de l’enfant par la confiance en soi. Le savoir-être est tout aussi important que le savoir et en l’absence de notes ce sont les progrès accomplis qui sont valorisés.

Pour vous guider au cœur de ce courant en pleine expansion, nous avons sélectionné plusieurs ouvrages répondant à deux objectifs : comprendre les pédagogies alternatives et mettre en œuvre ces pédagogies à la maison. Des ouvrages généraux qui vous permettront d’appréhender les courants pédagogiques et l’apport des neurosciences. Des livres, livrets et matériels à utiliser avec vos enfants dans un cadre parascolaire pour intégrer une autre manière d’apprendre ensemble en complément de l’école. Ceux-ci se veulent très ludiques et comprennent toujours une dimension interactive. Ils concernant les enfants de 3 à 12 ans.

Les pédagogies alternatives à la maison

Mieux comprendre les pédagogies alternatives