Chargement...
Chargement...

Cadeaux de Noël : Espace Société

Publié le 13/03/2014
La sélection des libraires du rayon des Sciences Humaines (2)
Cher Père Noël,


J'ai cessé de croire en toi le jour où tu as déposé dans mon soulier un livre que j'avais déjà lu. Depuis je demande à mes libraires de me conseiller, y compris devant mon écran, bien au chaud. Voici ce qu'ils m'ont proposé…


La sélection fut difficile et chacun des libraires regorge de mille autres idées-cadeaux, n'hésitez pas à les solliciter en magasin ou sur mollat.com, ils seront ravis de vous aiguiller sur les livres qui, à coup sûr, feront mouche !


Retour vers le Portail de Noël


Iris

Paris criminel : un alibi pour visiter Paris autrement de Murielle Neveux (Tana)

Magnifique ouvrage sur l'histoire de Paris à travers ses criminels. Illustrations et brèves tirées des faits divers de l'époque nous dévoilent un autre visage de la capitale...
Iris

Économistes : les grandes idées tout simplement (Prisma Média)

Histoire des théories économiques illustrée et accessible à tous. Encadrés récapitulatifs, schémas et citations des grands économistes pour une approche synthétique et claire.
Iris

Les îles du paradis : l'invention de l'écologie aux colonies, 1660-1854 de Richard H. Grove (La Découverte)

Présentés par Grégory Quenet, historien de l'environnement, les travaux de Richard Grove affûtent notre curiosité à l'heure ou les débats autour de l'anthropocène se multiplient. L'histoire coloniale montre la genèse de la conscience environnementale des européens dés le XVIIème siècle. Ce premier titre de la collection Futurs antérieurs s'impose comme une lecture incontournable pour l'analyse historique des effets des changements climatiques.
Iris

Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans de Malala Yousafzai (Calmann-Lévy)

A travers son histoire et celle de son pays, Malala témoigne de son engagement dans la défense du droit à l'éducation à travers le monde.
Iris

Projet El Pocero : dans une ville fantôme de la crise espagnole d'Anthony Poiraudeau (Inculte)

Un essai très bien écrit, aux allures de roman de science-fiction, sur la visite d'El Quiñon, ville abandonnée en cours de construction à cause de la crise. Loin d'être un cas isolé, cet exemple illustre la situation actuelle en Espagne et les problématiques qu'entraînent ces nombreux logements et villes abandonnés.
Iris

Le diable au creux de la main de Pascal Manoukian (Don Quichotte)

Pascal Manoukian, reporter de guerre, sait admirablement partager ses rencontres, ses craintes et ses montées d'adrénaline au rythme des pays traversés, décrits de telle manière que l'on respire, en le lisant, les odeurs de pluie, de poussière, de mort, d'hommes et de femmes.
Iris

L'événement anthropocène : la Terre, l'histoire et nous de Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz (Seuil)

Premier livre de la nouvelle collection « Anthropocène », ce titre reprend la définition de cette nouvelle ère qui vient chasser l'Holocène. Les auteurs insistent sur l'importance de la prise en compte de l'Histoire de la planète et de l'humanité pour mieux comprendre les enjeux du changement climatique, du développement durable, de l'écologie…
Iris

La fabrique des monstres : les Etats-Unis et le freak show, 1840-1940 de Robert Bogdan (Alma)

La figure du monstre de foire traverse la culture populaire nord américaine depuis la fin du XIX ème siècle. Du cirque Barnum au « Freaks »de Tod Browning, Robert Bogdan se plonge dans cette fabrique du monstre, son imaginaire et son économie florissante pendant près d'un siècle, et nous offre le seul essai traduit en français sur ces monstrueuses parades.
Iris

Baltimore : une année au coeur du crime de David Simon (Points)

1er janvier 1989, David Simon, journaliste aux affecté à la rubrique faits divers du journal The Baltimore Sun, prend un congé sabbatique pour suivre en immersion totale la brigade criminelle de Baltimore pendant une année. De cette chronique tenue au jour le jour va aboutir un livre, Baltimore, qui va servir de terreau pour une œuvre dépassant le cadre strict de la série télévisuelle : The Wire. Le meilleur polar que vous lirez cette année est une enquête journalistique. Indispensable.
Iris

Le capital au XXIe siècle de Thomas Piketty (Seuil)

Thomas Piketty livre un travail admirable, autant par la somme de données collectées que par la lisibilité de sa synthèse. Composé de très nombreux chapitres pouvant être lus indépendamment, Le capital au xxième, nous donne des clés essentielles de compréhension sur le monde actuel, les rapports sociaux, la construction des inégalités. Mais il ne s'agit pas d'un ouvrage déploratoire de plus, l'une des grandes forces de ce livre est aussi de proposer des pistes visant à rééquilibrer les rapport entre capital et travail. Un livre décisif.

Questions de société

Politique

Économie

Médias

Chargement...