De l’origine des espèces, qui donna lieu à de nombreux débats et écrits dès sa publication fin 1859, a introduit Charles Darwin au Panthéon des scientifiques. Son nom est indissociable des théories de l’évolution et de la sélection naturelle. Si cet ouvrage demeure une référence, un texte fondateur, que contient-il ? Comment Darwin a-t-il abouti à ses conclusions ? Et comment le chrétien qu’il était les a-t-il accueillies ?
Le 27 décembre 1831, alors que Charles Darwin embarquait sur le Beagle pour un voyage de 5 ans, l’étude du Vivant était peu reconnue, pour ainsi dire pas enseignée, donnant l’avantage aux observations, recherches et expérimentations sur le terrain. La classification des espèces n’en était qu’à ses balbutiements. En 2009, Arthur Chapman, scientifique australien, considérait que 1,9 millions d’espèces (faune et flore) avaient été recensées et décrites. Et le nombre total s’estime sur une échelle large de 8 à 12 millions. Toutefois, les récents travaux scientifiques alertent sur la trop rapide disparition de plusieurs d’entre elles ou sur la réduction drastique de leur population : le Rapport Planète Vivante 2018 de l’association WWF annonce la perte de 60% des populations d’animaux sauvages (vertébrés) sur la Terre au cours des 40 dernières années !
L’écologie, la biodiversité, les modifications génétiques sont au centre des débats de la société actuelle. Au-delà d’une considération politique, la science du Vivant est un sujet scientifique majeur qui nous permet de comprendre d’où nous venons et pourquoi nous faisons partie d’un ensemble. L’étude de l’évolution des espèces, c’est un projecteur sur le passé qui nous apporte un éclairage sur ce que peut-être l’avenir.
Si l’œuvre du naturaliste anglais a bouleversé les croyances et certains paradigmes, elle a ouvert la voie à nombre de scientifiques qui perpétuent aujourd’hui cette quête d’observation et de compréhension.
Une idée de cadeau de fin d’année pour les amoureux de la nature, de biologie ou des Hommes marquants. Plusieurs ouvrages proposent une approche illustrée et synthétique de la vie et des travaux de Charles Darwin. Ses écrits font bien sûr partis des « classiques » et quelques beaux livres mettent en scène la magie du vivant.