Chargement...
Chargement...

Fête des mères : dites-le avec des livres (1)

Publié le 06/07/2010
Les mères, grandes lectrices devant l'éternel, méritent mieux qu'un ustensile pour leur cuisine : heureusement les livres sont là.... Réunis devant nos tables de nouveautés, nous avons conspiré un choix de ces romans que nous offririons volontiers à nos mamans si elles voulaient bien passer la Fête des Mères en notre compagnie. Voici le résultat, subjectif, de notre enquête maternelle... A vous de choisir.Des romans, des polars pour les serial mothers et plein de petits poches.
Le ruban rouge de Carmen Posadas
Qui sait que la belle et audacieuse Madame Tallien, alias Theresa Cabarrus, a séjourné à Bordeaux avant de devenir une héroïne de la Révolution ; Carmen Posadas livre le portrait flamboyant d'une femme remarquable qui plaira aux passionnées de la grande et de la petite histoire.

Les femmes de T.C.Boyle
Grand architecte, Frank Lloyd Wright fut aussi un grand amoureux. Le portrait que nous livre T.C.Boyle est un régal truffé d'anecdotes sur celui qui défraya la chronique durant sa longue vie.

Le cuisinier de Martin Suter
Plongez-vous avec délice dans les aventures culinaires de Maravan, cuisinier tamoul surdoué, qui utilisera les préceptes de sa vieille tante pour réaliser des repas « spéciaux » à domicile pour couples uniquement !

Le piano de ma mère de Yann Queffélec
Yann Quéffelec rend un hommage vibrant à celle qui lui a donné envie d'écrire, celle qu'il voulait impressionner ; premier volet d'une trilogie autobiographique, ce beau livre raconte ses vingt premières années et ses relations houleuses avec un père dur et intransigeant .

La mer noire de Kethévane Davrichewy
Tamouna a quatre-vingt dix ans . Pendant que sa famille s'affaire , elle se souvient : sa jeunesse en Géorgie, son exil en France et son histoire d'amour avec Tamaz qui restera au centre de sa longue vie ; l'auteur a puisé dans sa mémoire familiale pour nous offrir ce petit livre lumineux , chargé d'émotion et d'élégance.

Les vieilles de Pascale Gautier
On savait que les femmes avaient une espérance de vie supérieure aux hommes ; la preuve avec ce délicieux roman caustique et irrévérencieux !

Le jour avant le bonheur d'Erri De Luca
Toutes celles qui ont pleuré en lisant Montedidio vont retrouver avec émotion le petit peuple napolitain d'Erri de Luca dans ce beau roman de formation aux accents autobiographiques. Si le premier amour est toujours le dernier ce premier-là, marqué du sceau du mystère de l'enfance vaut toutes les peines qui le suivront.

Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier
Pour les amoureuses de Jane Austen et des rivages anglais, un joli portrait de femme et un bel hommage à une chercheuse méconnue à l'origine de longs débats sur la création du monde.

En avant, route ! d'Alix de Saint-André
Plus qu'une démarche spirituelle, le chemin de Compostelle est pour Alix de Saint-André une aventure humaine pleine de gaieté,d'amitié et de surprises ; tout en poursuivant la sienne, elle porte sur les autres pélerins un regard à la fois tendre et espiègle.

Francesca de Rimini de Jacques Tournier
Une héroïne tragique, des amants maudits, une histoire d'amour courtois, Francesca de Rimini , c'est tout cela à la fois ; moins célèbre que Roméo et Juliette, cette magnifique histoire a toutefois inspiré Dante et D'Annunzio ainsi que des générations d'artistes . Jacques Tournier nous livre à son tour une version toute en délicatesse et raffinement.

Le chagrin de Lionel Duroy
Comment s'en sortir quand on vient d'une famille nombreuse, bourgeoise et pétainiste et que tout le malheur du monde s'abat sur nos têtes ? Lionel Duroy nous offre une chronique familiale douce-amère qui parcourt avec bonheur cinquante ans de l'histoire de France. Un style, un regard, un bel écrivain. 

L'éternité ou presque d'Antonella Moscati
Un joli texte à la fois personnel et réflexif sur la difficulté d'accepter de vieillir...un constat lucide, mais jamais amer, un livre qui donne envie de mûrir un peu.

Serial mothers Notre sélection polar pour la fête des mères, afin de vous donner à choisir entre suspenses psychologiques, romans noirs, thrillers, policiers historiques, il y en aura pour tous les goûts !

L'oiseau de mauvais augure de Camilla Läckberg
Le mariage de Erica Falck, la femme au foyer la plus célèbre de Suède avec le policier Patrick Hedström est compromis par une quatrième enquête encore pleine de surprises : un candidat meurtrier d'une émission de téléréalité vient à nouveau troubler la quiétude de la province suédoise. Notons que les trois premiers tomes de la série sont toujours disponibles en coffret cadeau (il nous en reste quelques exemplaires !)

L'ombre de ton sourire
de Mary Higgins Clark
Le nouveau titre de Mary Higgins Clark paraît à l'occasion de la fête des mères - voilà un cadeau tout trouvé pour les fidèles lecteurs de la reine du suspense ! Frissons attendus avec ce nouvel opus, dont l'intrigue tourne autour d'un mystérieux secret de famille, d'un enfant caché et d'un héritage, sur fond de quête d'identité.

Quai des enfers d'Ingrid Astier
Au cours de leur ronde, les flics de la Brigade Fluviale de Paris repèrent une barque suspecte amarrée juste devant le célèbre 36 Quai des Orfèvres - le siège de la Criminelle. A l'intérieur repose le cadavre d'une très belle femme, d'une trentaine d'années, enroulé dans un drap blanc comme dans un linceul. L'intrigue s'oriente vers les milieux de la parfumerie, de l'art, de la mode, de la musique, de la peinture, de la gastronomie, et réserve au lecteur quelques rebondissements bien retors. Pour son entrée à la Série Noire, Ingrid Astier frappe fort !

Les courants fourbes du lac Taï Qiu Xiaolong
Des vacances au bord d'un lac bien méritées pour l'inspecteur Chen ? Oui, mais il suffit que les eaux reposantes se révèlent toxiques, et c'est une nouvelle peinture de la modernité (et ses paradoxes) de la Chine des années 1990 pour notre attachant enquêteur à l'âme de poète et à l'esprit toujours si affûté.

Une mère sous influence de Patricia MacDonald
Patricia McDonald creuse avec bonheur la veine psychologique qui a fait son succès. Comme elle sait si bien le faire, son nouveau suspense au féminin distille le doute à merveille. Le prétexte : deux meilleures amies, un crime, des aveux – entre ambiguïté et faux-semblants, le piège du soupçon se referme sur le lecteur...

Le cantique des innocents de Donna Leon
Les décors majestueux et autres plaisirs gourmands qu'offre Venise la Sérénissime n'auront plus aucun secret pour vous ! Derrière les masques, l'intuition sans faille du commissaire Guido Brunetti et sa détermination à toute épreuve s'avèreront indispensables dans la terrible mise à jour de trafics d'enfants. Un polar d'atmosphère dans lequel les apparences sont toujours trompeuses : laissez-vous guider par Brunetti et vous succomberez aux charmes et énigmes de la cité lacustre que vous ne tarderez pas à adopter, à l'instar de l'Américaine Donna Leon.

L'instinct du mal de Patricia Cornwell
Une nouvelle enquête de Kay Scarpetta, l'experte en sciences médico-légales, est toujours un événement. Dans ce dix-septième volet, la célèbre médecin légiste est impliquée dans la disparition très médiatique d'une millionnaire : elle n'imagine pas que cette affaire va avoir des répercussions personnelles et mettre sa vie en danger...

Origine de Diana Abu-Jaber
La maternité, la filiation et l'adoption sont au cœur de ce polar original qui saura toucher toutes les mères. L'intrigue débute sur des morts subites de nourrissons, qui pourraient bien s'avérer suspectes…Entre failles psychologiques et recherches d'empreintes, cette histoire atypique est un bonheur de lecture. Auteur américain traduit pour la première fois en France, la plume à la fois froide et poétique de Diana Abu-Jaber vous hantera longtemps.

Et surtout ne te retourne pas... de Lisa Unger
Suspense à rebondissements, dans la lignée d'Harlan Coben, le nouveau titre de Lisa Unger vous tiendra en haleine jusqu'au bout. Et si vous découvriez que l'homme que vous avez épousé n'était pas celui que vous pensiez ? Le doute qui s'immisce ne vous lâchera plus...

Ne vous retournez pas de Maud Tabachnik
Le nouveau thriller de Maud Tabachnik met en scène un serial killer à vous glacer le sang ! On retrouve pour la seconde fois les personnages de Nichols et Levine déjà présents dans Le Cinquième jour qui s'affrontent à nouveau. Ames sensibles s'abstenir...

Faux et usage de faux d'Elvin Post
Amateurs d'art, ne passez pas à côté de ce roman policier qui vous entraînera au Musée de Boston, sur les traces de faussaires, de mafieux et de voleurs de tableaux... Incursion jubilatoire dans le monde de la comédie policière, sous l'égide de Donald Westlake ou d'Elmore Leonard, Elvin Post nous livre là un suspense hilarant et décalé tout à fait réjouissant !

Sur les traces d'Agatha Christie d'Armelle Leroy et Laurent Chollet
Cet album richement illustré ravira à coup sûr les amatrices des enquêtes so British : vous y retrouverez l'évocation de la vie d'Agatha Christie et bien sûr des grandes figures qu'elle a immortalisées (Miss Marple, Hercule Poirot, les Beresford, Ariadne Oliver) à travers des documents et photos souvent exceptionnels qui font revivre l'atmosphère et leurs aventures devenues légendaires. L'évocation des nombreuses adaptations et un quizz final complètent de façon ludique le voyage dans l'intemporel univers de la reine du crime.

Silence radio de Robert Rotenberg
Un polar canadien, voilà qui incite à la curiosité ! La ville de Toronto sert de cadre original à ce très bon suspense judiciaire, mettant en scène un journaliste de radio célèbre accusé du meurtre de sa femme. Entre procédure pénale, procès à surprises et manœuvres en coulisses, Robert Rotenberg (qui exerce le métier d'avocat !) a parfaitement réussi son coup : son premier roman vaut le détour !

La compagnie des menteurs de Karen Maitland
Karen Maitland nous convie à pénétrer l'atmosphère lugubre et envoûtante de l'Angleterre médiévale en compagnie de neuf personnages aux secrets aussi étranges que terribles. A chaque halte sur leur chemin, un de ces parias est retrouvé assassiné : lequel de ces neuf compagnons de (dé)route est un ennemi plus redoutable que le fléau de la peste qu'ils fuient ?

Si on aime très fort sa maman pourquoi ne pas lui offrir PLEEEIIIN de petits poches ? Nous vous avons concocté une petite sélection de romans doux, prenants, amusants… Un peu d'amour et beaucoup de lecture ; et vice versa !

La Consolante d'Anna Gavalda
Ça y est ! Il est enfin arrivé ! Un nouveau Gavalda, toujours aussi prometteur…

Ritournelle de la faim de Le Clezio
Un très bel hommage à la mère de l'auteur et une immersion dans le Paris du début de siècle. Beau et sensible

Mère et fille, un roman d'Eliette Abécassis
Variation autour de la mère et de la fille à travers deux personnalités du monde de la mode.

Providence de Tong Cuong
Une galerie de personnages, des galères et des bonnes surprises ; bref un très joli roman sur les aléas de la vie !

La Reine des lectrices d'Alan Bennett
Quand la Reine d'Angleterre se découvre une passion dévorante pour la lecture, cela ne va pas sans poser quelques problèmes dans l'exercice de ses fonctions officielles. De l'audace, de l'humour, de la réflexion, un hymne à la lecture… royal !

La solitude des nombres premiers de Paolo Giordano
Deux écorchés de la vie réunis par « un fil élastique et invisible ». Un très beau roman, dur et fascinant.

Melnitz de Charles Lewinsky Commentaire : Cette excellente saga familiale, qui se déroule de 1871 à 1945, relate le destin d'une famille juive suisse. Un monde romanesque plein de vie, salué par une critique et des libraires unanimes.

Inès de mon âme d'Isabel Allende
Isabel Allende nous livre un portait haut en couleur d'une pionnière méconnue de la « conquista ». Un souffle épique rythmé par une intrigue haletante.

Le fusil de chasse de Yasushi Inoue
Certainement l'une des plus belles histoires d'amour (et l'une des plus tristes aussi) racontée de manière épistolaire.

Nos séparations de Foenkinos
Nos séparations ou l'art des retrouvailles ! Un petit roman frais qui fait rire et pleurer et qui donne à réfléchir sur nos petits tracas du quotidien.
Chargement...