Chargement...
Chargement...

L'ovalie au pays du long nuage blanc

Publié le 12/09/2011
La septième édition de la Coupe du monde de rugby se déroule du 9 septembre au 23 octobre 2011. Comme pour chaque grand évènement sportif, la production éditoriale est en forte hausse et, pour faire les bons choix dans cette profusion de titres, une sélection est indispensable...
Pour préparer votre Coupe du monde quelques guides sont nécessaires. Chacun à sa manière contribue à « entrer » dans la compétition, présentation du pays, de la compétition, rappel des règles de ce sport, présentation des joueurs et témoignages d'anciens sur les éditions précédentes.
Une mention particulière pour le Hors-série spécial coupe du monde 2011 du journal Sud Ouest, très bonne introduction à la compétition.
Pour ce qui est des règles de ce sport qui semblent souvent compliquées pour un profane, il faut lire le très réussi Les rugbymen présentent le rugby et ses règles édité par Bamboo .

Après en avoir appris un peu plus sur cette coupe du monde, il faut se rappeler que depuis sa création cette compétition a offert au rugby français quelques uns de ses plus grands moments, à l'image des confrontations avec la Nouvelle-Zélande. Quelques ouvrages pour revenir sur ces faits d'arme du rugby français. Citons notamment Intercalé : autobiographie de Pierre Villepreux (Hugo et cie) avec un retour notamment sur le France-All Blacks de 1999.
Autre titre indispensable : France-All Blacks 100 ans de rencontres de Ian Borthwick (éd. Au vent des îles) est un des meilleurs livres édités sur ce sport de ces dernières années.

Le rugby, sport si particulier, à l'esprit si différent, peut s'avérer difficilement accessible .Quelques livres permettent de comprendre ce sport, ses rites, ses codes. Rugby d'autrefois permettra de comprendre l'évolution de ce jeu , la naissance des on esprit.
La confrérie des gros
porte un regard exclusif sur cette caste à part dans le rugby, celle des avants.
Un tour d'horizon complet des origines de ce sport à nos jours est proposé avec La fabuleuse histoire du rugby.
Pour finir, il faut lire l'étude sociologique d'Anne Saouter (publié par la Maison des Sciences de l'Homme), Être rugby : jeux du masculin et du féminin, consacrée au rugby en tant que véritable rite d'initiation masculin.

Mais le rugby, au-delà de son histoire, ses légendes, ce sont aussi ses expressions si particulières, la truculence, les excès de langage et tout un folklore que l'on retrouve avec délectation dans plusieurs ouvrages - dont le Dictionnaire amoureux du rugby de Daniel Herrero (Plon), synthèse de tous les aspects évoqués ici , de cet esprit rugby.

Signalons pour finir qu'à l'occasion de la coupe du monde 1997, les éditions de la Table ronde rééditèrent dans la collection « Les classiques du rugby » une quinzaine de titres à la gloire de ce sport certains datant de plusieurs dizaines d'années. Toute l'Ovalie est résumée dans cette collection.

Introduction au rugby

La coupe du monde 2011

Les grands moments du XV de France

Histoire et culture du rugby

L'esprit rugby

Les classiques du rugby

Chargement...