Chargement...
Chargement...

La nature et la littérature jeunesse font bon ménage !

Une actualité de Anaïs H.
Publié le 25/09/2018
Ce samedi 22 septembre, nous recevions Nathalie Bernard à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage Sauvages paru aux éditions Thierry Magnier. Dans ce livre, elle nous raconte l'histoire de Jonas, jeune amérindien de 16 ans dans les années 50, enfermé dès son plus jeune âge dans un pensionnat pour autochtones au Canada, dont le seul objectif était de "tuer l'indien dans l'enfant". A travers cet ouvrage, nous avons parlé de la place importante qu'occupait la nature dans la culture amérindienne, ce qui m'a amenée à me questionner sur la place de la nature dans la littérature jeunesse.

Le 1er août 2018, un institut de recherche a annoncé qu’il s’agissait du jour du « dépassement de la Terre » et que l’humanité consommait officiellement plus de ressources que la Terre ne pouvait en produire.
Et pourtant, ce n’est pas faute de sensibiliser la population, et ce depuis plusieurs années, au respect environnemental. Cependant, alors que certains gestes semblent enfin s’automatiser (comme le tri des ordures), d’autres peinent à rentrer dans les mœurs, et la nature continue à en souffrir.
Les acteurs se multiplient pour diffuser la bonne parole et les éditeurs, éditrices et écrivain.e.s ne sont pas en reste. Il faut dire que le genre de la science-fiction, et particulièrement du post-apocalyptique s’y prête plutôt bien ! Pour les novices, le genre post-apocalyptique recouvre les scénarios dans lesquels on imagine la fin du monde et de l’humanité pour des causes diverses et variées. Parmi les causes souvent invoquées : l’épuisement de la nature ou encore les catastrophes naturelles. L’objectif : au-delà des besoins de la fiction, il faut sensibiliser le lecteur aux dégâts que l’humain peut infliger à la nature.
Certaines maisons d’éditions de fiction pour adulte en ont même fait un mot d’ordre ! C’est le cas, par exemple, des éditions Gallmeister dont une grande partie de la ligne éditoriale est dédiée aux grands espaces naturels américains.
Or s’il y a bien un public à sensibiliser, ce sont les enfants et les adolescents ! Ce qui fait de cette littérature un véritable enjeu des auteur.e.s jeunesses.
C'est pourquoi nous vous avons concocté une liste des incontournables de la littérature jeunesse sur l’écologie et la nature ! Piochez-y à volonté, il n’y a que de la qualité !

La nature dans la littérature jeunesse

Qui mieux que les ados pour conseiller les ados ? '2

Chaque mois, les membres du club ados viennent présenter leur dernier coup de cœur (ou leur dernier "coup de gueule") et je me fais un plaisir de les partager avec vous.

Pour en savoir plus

Nathalie Bernard, "Sauvages", éd. Thierry Magnier

Rencontre du 22 septembre 2018 au Studio Ausone
Au Québec, dans les années 1950. Jonas, 10 ans, a été arraché à sa famille et placé dans un pensi...

1