Chargement...
Chargement...

Les Humanités du Père Noël

Publié le 01/12/2005
Qui est mieux renseigné sur le monde, son usage et ses cultures que le Père Noël ? Et pourtant, sa soif d'apprendre est infinie...

Bassari, de l'ocre à la lumière, Catherine et Olivier Barrière, Romain Pages éditions
Une plongéee toute en couleurs dans l'univers de cette ethnie du Sénégal. Catherine et Olivier Barrière partent à la recherche des racines de cette tribu africaine, recensent leurs coutumes et s'aventurent avec fascination dans leur cosmogonie.

Tribus en sursis, Bernard Patrick, Anako
"Les dernières tribus ressemblent aujourd'hui à des étoiles à l'éclat finissant"; c'est pour cette raison urgente que Patrick Bernard dresse ici un portrait de nombres d'éthnies qui aux quatre coins de la planète menacent de disparaître. Un livre aussi utile que magnifique pour prendre conscience, tant qu'il est encore temps, des richesses de notre humanité.

Hula hula, pilou pilou, cannibales et vahinés, Roger Boulay, éditions du Chêne
Les expéditions dans l'océan Pacifique par de grands explorateurs tels que Magellan, Bougainville, Cook ou encore La Pérouse  donnèrent lieu à un foisonnement d'images et de fantasmes: du mythe de la séduisante vahiné à la cruauté intolérable du cannibale, des lieux paradisiaques au terres diaboliques à évangéliser, du bon ou mauvais sauvage, le livre de Roger Boulay nous fait voyager à travers une icogographie somptueuse dans la fantastique histoire de cet "océan sans limite".

Visions : regards sur le chamanisme, Jan Kounen, éditions Télémaque
Ian Kounen part de son expérience pour aborder le chamanisme dans toute sa diversité: expérience spirituelle, retour à la nature ou encore retour à une autre vision de l'homme.

L'almanach critique des médias, Les Arènes
Promiscuité entre le pouvoir et l'information ne font pas bon ménage; mais il s'avère que cette question d'ordre éthique que posait déjà Pierre Bourdieu dans son petit opuscule Sur la télévision, Serge Halimi dans Les Nouveaux Chiens de garde ou encore Pierre Carles dans son documentaire Pas vu pas pris n'est pas un sujet de préoccupation pour nos journalistes; et pourtant les conséquencesqui en découlent sur l'information sont tellement importantes qu'elles en seraient cyniquement risibles à l'image de cet ouvrage qui recensent bien des exactions de nos chers héraults de l'information .

Le masque et la plume, Les Arènes
Polémique, impertinente et grinçante, l'émission dominicale de France Inter souffle ses cinquantes bougies. A travers 540 pages et plusieurs heures compilées sur 2 cd, on retrouve les moments les plus marquants de cette institution radiophonique. Une jolie passerelle entre les générations qui avec beaucoup d'humour peut nous faire voir la culture comme un colosse au pieds d'argile.

L'oedipe, J.D.Nasio, Payot
Le psychiatre et psychanalyse Juan David Nasio parvient à travers cet ouvrage à expliciter ce complexe mis à jour par Freud qu'est le complexe d'Oedipe. Si cette notion psychanalytique est l'une des découvertes les plus importantes et la notion psychanalytique la plus connue elle reste souvent incomprise et mal employée. Nasio signe là un ouvrage trés clair et tout à fait abordable aux parents et amateurs de ménadres de l'âme.

Casseroles, amour et crises, J.-C.Kauffmann, Armand
La cuisine et les arts de la table relèvent d'un art dont les francais se sentent passer maître. Dîner autour d'une table entre amis ou plus important encore en faire un moment privilégier du cercle familial. Mais que se cachent ils comme représentation derrière ce rituel; quelles représentations et parfois même quelles angoisses. Kaufmann signe ici à son habitude un ouvrage ludique mais terriblement révélateur de nous-mêmes.

Journal de pensée, 1950-1973, Hannah Arendt, Seuil
Exercices de pensées, éléments biographiques, citations, poèmes... Il s'agit d'un journal intellectuel, le journal d'une pensée en mouvement, en action, pourrait-on dire. Et il est tout à fait passionnant de se laisser prendre au jeu de cette pensée si percutante et si foisonnante.

Gilles Deleuze, édition Inculte
Ce livre fait partie d'une série de rééditions augmentées et corrigées de L'Arc, revue incontournable du paysage intellectuel hexagonal pendant près de trente années. Ce volume est consacré à l'oeuvre de Gilles Deleuze. On y trouve des articles d'amis et collaborateurs de Deleuze, sous des titres alléchants, étonnants, inquiétants même parfois : "Les intellectuels et le pouvoir", entretien de Foucault et Deleuze, "Un Hegel philosophiquement barbu" de Gérard Kalela, "Capitalisme et schizophrénie" entretien de Guattari et Deleuze, "Le philosophe et sa peau" de Pierre Fédida, "Sécheresse de Deleuze" de Clément Rosset...Liste non exhaustive !

 

[1] 2

Chargement...