Chargement...
Chargement...

Les voyages du Père Noël

Publié le 16/11/2006
Forcément, un Père Noël, ça voit du pays. Qui de plus compétent que lui pour vous conseiller les plus beaux livres de voyages ?

Algérie terre de contrastes, Boualèm Souibès, Yacine Ketfi, éd. National Geographic
C'est un magnifique visage d'homme cerné de bleu qui s'expose en couverture. Il est à lui tout seul une invitation à découvrir ou à redécouvrir ce pays. Paysages grandioses ou petites scènes de la vie quotidienne, ce sont tous les aspects de l'Algérie actuelle qui sont offerts à notre regard.

La France des mers tropicales, Claude Rives, National Geographic
Les territoires français d'outre-mer font rêver les amateurs de plongée sous-marine, intéressés par la biodiversité et par la richesse des espèces et leur diversité. Les scientifiques réalisent des études sur la préservation des écosystèmes marins. Les photographies aident à comprendre la fragilité de ces mondes et sensibilise à la découverte de l'environnement marin.

Ethiopie : L'empire mythique, Olivier Bourguet , Vilo
Si peu de livres paraissent sur l'Afrique, qu'il faut signaler toutes les belles nouveautés. Un très beau livre pour les amoureux de l' Ethiopie, ses paysages, sa culture et ses hommes.

Mongolie...racines nomades, Cécile Domens, Richard Fasseur, Cacimbo
Tous les ans à cette époque les éditions Cacimbo éditent un livre sur un pays.
Après un Chili exceptionnel il y a 2 ans, un livre sur la Mongolie tout aussi beau et intelligent que les précédents. Avec une photographie de qualité, une mise en page soignée, le tout ponctué par des calligraphies.

L'Europe vue du ciel, Philippe Daniel, Editions Terre d'Images
Un des nombreux livres sur l'Europe paraissant en fin d'année.
Des photos aériennes toujours spectaculaires et un texte didactique sur l'Europe, sa création et ses institutions.

Hommage à l'Afrique, Olivier Föllmi, Editions de La Martinière
Après l'Inde, l'Himalaya, Olivier Föllmi rend hommage au continent africain à travers sa culture, ses origines, ses traditions et ses peuples.

Montagnes : Les grandes oeuvres de la terre, Kevin, Kling , Paul Tapponier, Editions de La Martinière
Un tour du monde des montagnes, de l'Himalaya aux Andes en passant par l'Asie et l'Afrique. Leur histoire, leurs légendes...

D'île en île Thalassa, Georges Pernoud, Michel Lafon
Une découverte des îles françaises en Manche, Atlantique et ailleurs pour du rêve encore et toujours.

Les plus beaux sommets du monde, Alessandro Gogna, Arthaud
Un livre à feuilleter et à déplier pour un panorama de 27 des plus grands sommets mondiaux. Les caractéristiques et les grandes expéditions liées à ces sommets sont décrites en détails.

Océan monde, Romain Vergé, Pierre-Emmanuel Chaillon, Cacimbo
Un voyage de 22 mois dans les glaces australes raconté par de lumineuses photographies. La vie et les couleurs explosent à travers les rencontres du vent, du ciel, des oiseaux, des roches déchiquetées, de la terre sauvage avec les mers glacées. Un surprenant et magnifique album qui conjugue poésie et beauté

Chroniques sahariennes, Jean-Luc Manaud et Pierre Guicheney, Chêne
Né dans le Sud tunisien, le Sahara est le paradis d'enfance de Jean-Luc Manaud qui décrit la beauté du désert grâce à de nostalgiques photographies et des carnets de voyages teintés de souvenirs.

Tombouctou : réalité d'un mythe, Eric Milet et Jean-Luc Manaud, Arthaud
Tombouctou, la mystérieuse, ville du désert riche de légendes et d'un fabuleux passé fascine toujours. L'âme de Tombouctou reste vivante grâce à l'histoire et aux photographies illustrant cet album. Tombouctou la magique, presqu'un mirage.

365 méditations sur les chemins de Compostelle, Luc Adrian et Yvon Boëlle, Presses de la Renaissance
"Un voyage de mille lieues commence par un pas" Lao Tseu.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais par manque d'émerveillement "Chesterton. 365 méditations à égrener au rythme des chemins de Saint Jacques.

Les sites coups de coeur, Pierre Josse, Chêne
Une sélection séduisante de souvenirs chaleureux, d'émotions culturelles, de lieux connus et intéressants, de sites plus secrets. Pierre Josse, le voyageur, a laissé ses souvenirs et les sentiments guider ses choix. Et ne pas oublier l'humour du sympathique "Conseils pratiques" .

Corée du Sud. Nouvelles du matin calme, Dominique Senay, La Renaissance du Livre
Les antiques palais, les monastères et leurs autels d'offrandes, les traditions anciennes de ce peuple du matin clair s'opposent aux banlieues de béton et aux gratte-ciel. Ce pays dynamique et tourné vers l'avenir recourt aux traditions et aux rites ancestraux par crainte des effets négatifs de la modernisation.

Fascinante Europe, Geo, Collectif, Solar
Enfin un album sur l'Europe qui ne se contente pas de nous montrer de belles photos.Trois grands thèmes y sont présents. Les paysages : le continent européen," à l'échelle de la planète, c'est un nain "; l'histoire : " l'Europe est un enfant de l'histoire " ; les gens : " l'Europe est une tour de Babel ".

Geo : Voyages sur les routes du monde : de la route de la soie à la route 66, collectif, Solar
" Voilà un livre superbe et passionnant. L'humanité, ce sont les traces de l'homme, ce sont des routes, des chemins, historiques ou mythiques, qui ont marqué ceux qui les ont suivis pas à pas comme ceux qui ont rêvé de les prendre toute une vie." Jean-François Deniau.

Ethiopie itinérances, Catherine Henriette, Fabrice Gaignault, Place des Victoires
Arthur Rimbaud et Henry de Monfreid y ont séjourné. A votre tour. Démarrez sur le marché musulman de Magala Guddo, suivez les derniers préparatifs d'un mariage, fumez la chicha, rejoignez les nomades Karayu et finissez votre périple en allant voir les fascinantes églises souterraines de Lalibela.

Les Pyrénées les 100 plus belles courses et randonnées, Patrice de Bellefon, Desnivel et Cairn
Enfin, la réédition de l'ouvrage de Patrice de Bellefon, guide de haute montagne, qui a parcouru les Pyrénées et nous a fait partager le bonheur de nombreuses courses. Des textes explicatifs accompagnent le descriptif de la randonnée, mais ils apportent aussi un regard sensible,original et chaleureux sur ces vallées pyrénéennes. A découvrir ou redécouvrir.

Chargement...