Chargement...
Chargement...

Osez prendre la parole!

Une actualité de Libraires
Publié le 10/12/2018
De l'intérêt pour l'art oratoire.
L'art oratoire ou la prise de parole en public, n'est pas un don ou un talent particulier. Non. Cela s'apprend et se prépare. Les grands avocats, conférenciers ou politiciens n'en sont pas les gardiens. Nous sommes tous concernés par l’éventualité d'un discours ou d'un échange public. Rassurez vous, les plus aguerris apprennent encore et partagent leurs méthodes!
Maitriser la prise de parole, c'est s'assurer d'être écouté, entendu, compris.  C'est la possibilité de transmettre, voire de convaincre. Parler, argumenter à haute voix, devant un public- peu importe sa taille- c'est se faire confiance, s'affirmer. Porter haut un discours clair permet de faire valoir son point de vue et de débattre sans frustration, colère ou sentiment d'incompréhension.
Environnement professionnel, social, familial, amical...la prise de parole est omniprésente dans notre vie. Elle est nécessaire et bien souvent elle inquiète, angoisse ou paralyse l'orateur non rôdé à l'exercice. Car il s'agit bien d'un exercice auquel le système éducatif français ne prépare pas ou trop peu, exception faite des pédagogies alternatives; à l'inverse nos compatriotes anglo-saxons s'y forment dès le plus jeune âge avec des cours de " Public debating and speaking".
Les grands orateurs ont pourtant marqué l'Histoire, codifiant la discipline il y a déjà des milliers d'années afin de débattre au cœur des agora. Les œuvres de Cicéron, pour qui "convaincre, c'est instruire, plaire et émouvoir" sont d'ailleurs toujours enrichissantes. Si le fond demeure- transmettre un message à un public ou une personne-, les dernières décennies ont remodelé les prises de paroles. L'innovation, les start-up, Internet, les besoin en levées de fonds, l'économie de l'attention...engagent à des prises de parole plus courtes et rythmées. Parmi les plus connues, on retiendra notamment les talks des conférences TED, les pitchs, les Pecha Kucha, sans oublier les fameuses Keynotes dont Steve Jobs reste le meilleur ambassadeur!
Mais il n'y a pas de secret, parler en public s'apprend. Pour tous les formats, les professionnels s'accordent sur un élément, le discours se prépare. Il se réfléchit par un questionnement personnel et s'écrit, même lorsque l 'on connait bien son sujet. La rhétorique est toujours convoquée. Autres éléments clefs, la construction d'un storytelling, la mise en scène et l'appel de l'intelligence émotionnelle. Le discours doit accrocher l'attention de l'auditoire dès les prmeières secondes et la préserver! Tous sont unanimes, il faut être vrai: "pour être éloquent un discours doit être habité", souligne Stéphane de Freitas, auteur de Porter sa voix et créateur du concours Eloquentia.

Prendre la parole avec aisance c'est asseoir sa confiance en soi puisque, pour être "authentique" et convaincant , il faudra révéler une partie de soi. Pour vous aider à dépasser vos limites, vous permettre d'être pus efficaces, nous avons sélectionné plusieurs références.
Stéphane de Freitas propose une méthode de prise de parole éducative dont l'objectif est de "s'affirmer par la parole" et ce dès l'école. Il s'interesse tant à la capacité d'échanger avec congruence qu'au débat en public.
Michel Levy-Provençal, fondateur de TEDxParis, a développé une méthode à l'appui des plusieurs formats américains en tenant compte des spécificités culturelles françaises: Les secrets des meilleurs orateurs. L'ouvrage s'adresse à celles et ceux qui ont à s'exprimer devant une audience.
Reconnu pour ses levées de fonds impressionnantes, spécialiste de la finance, Oren Klaff démystifie L'art du pitch en proposant des éléments cadres qui font références aux neurosciences. Quand la rhétorique et le science s'unissent pour décrocher contrats et financements! Destiné plus particulièrement aux professionnels.

Pour aller plus loin dans l'art oratoire